Recherchez

Peter Pan (Critique)

Le mardi 2 octobre 2018 à 17 h 39 min | Par | Rubrique : Actuellement, Critique, Jeune public, Théâtre musical

Lieu : Bobino - 14-20 rue de la Gaîté - 75014 Paris - M° Gaîté.
Dates : Du 06 octobre 2018 au 19 janvier 2019.
Horaires : 14 h (les samedis + vacances scolaires à 15h).
Tarifs : De 26€ à 42€.

peter-pan-bobinoDe James Matthew Barrie
Musique : Serge Leonardi
Chorégraphie : Johan Nus
Mise en scène : Guy Grimberg
Avec Deen Abboud, Pierre Azéma, Thibaut Boidin, Christophe Borie, Lucile Bourdon, Sylvain Caruso, Régis Chaussard, Marie De Oliveira, Audrey Fayolle, Philippe Ferreira, Sarah Filc, Guy Grimberg, Christophe Jeannel, Delphine Le Moine, Gaëlle Pauly, Christophe Touraud, Emilie Vidal

Résumé : Après un triomphe international, du Liban au Maroc en passant par la Martinique et la Tunisie, Peter Pan la comédie musicale culte, la star des spectacles familiaux, est de retour à Bobino pour 30 représentations exceptionnelles !
Quinze comédiens, chanteurs, danseurs naviguent, jouent, chantent en « live », se battent et volent dans des décors sublimes ! Une troupe époustouflante !
Tantôt émouvant, tantôt drôle et plein d’énergie, ce spectacle touche aussi bien les adultes que les enfants !

Notre avis (écrit en 2015) : Parmi les nombreuses adaptations de Peter Pan existantes, celle-ci est très fidèle à l’œuvre de James Matthew Barrie et permet aux plus jeunes de découvrir (et aux moins jeunes de redécouvrir) les aventures de Peter et Wendy telles qu’elles avaient été imaginées par leur auteur. Peter Pan à la recherche de son ombre s’introduit dans la chambre des enfants de la famille Darling et demande à Wendy, l’ainée, de l’accompagner au pays imaginaire pour raconter des histoires aux enfants perdus. Wendy s’envole alors par la fenêtre avec ses frères John et Michael à la suite de Peter pour rejoindre le pays imaginaire.
Après un démarrage un peu laborieux et une première scène sans rythme, le récit vient progressivement solliciter l’imaginaire du spectateur et à partir du moment où les enfants s’envolent par la fenêtre la magie opère et l’attention, surtout celle des plus jeunes, ne retombe plus. Les décors sont très beaux et tous les univers (de la chambre de Wendy, John et Michael à l’île des enfants perdus en passant par le bateau du Capitaine Crochet…) sont recréés sur scène avec beaucoup de d’élégance et de nombreux éléments. La mise en scène, simple et efficace, utilise intelligemment la voix off et les projections sur écran en avant scène afin de permettre une narration en continu pendant les fréquents changements de décors.
Thibaut Boidin est excellent en Peter Pan, il a l’énergie et l’attitude parfaite du petit garçon qui affronte les grands avec vaillance et espièglerie. Il crée avec les enfants du public une complicité qui leur permet de participer activement au spectacle. Delphine Le Moine interprète une Wendy douce et bienveillante et dévoile dans les parties chantées un très beau timbre de voix. Autour d’eux, tous les comédiens interprètent avec beaucoup de sincérité leurs personnages attachants et pleins de fantaisie, mais c’est surtout Matthieu Brugot qui marque les esprits. Son Capitaine Crochet est formidable, il est le méchant par excellence, celui dont la méchanceté est gratuite, celui qui emploie toute son énergie à seulement être méchant, en résumé : celui qu’on adore détester.
Sur l’aspect musical, on est un peu moins à la fête. Il est réduit à son strict minimum avec quelques chansons qui ne viennent ponctuer le récit que de manière anecdotique. Les mélodies manquent d’originalité et les orchestrations ne sont pas toujours très réussies. En revanche, une très belle surprise vient des parties dansées. Les chorégraphies sont exécutées de manière remarquable par des danseurs impeccablement coordonnés dans les ensembles. Le solo de Gaëlle Pauly en Lily la Tigresse est magnifique et restera comme un des plus beaux moments du spectacle.

Articles liés :

Cyrano ! (Off Avignon)
La Grande-duchesse (Critique)
La Grande-duchesse de Gérolstein
Farinelli-XXIe-Sexe (Critique)
Canada - Mary Poppins (Critique)
New, la comédie musicale improvisée (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire