Recherchez

Pinocchio (Critique)

Le lundi 28 octobre 2013 à 10 h 20 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Critique, Jeune public, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de Paris - 15 rue Blanche - 75009 Paris - M° Trinité.
Dates : Du 19 octobre 2013 au 03 novembre 2013.
Horaires : Du mardi au vendredi à 14h. Le samedi à 13h. Le dimanche à 11h.
Tarifs : De 19 à 39 €.

pinocchioDe : Marie Jo Zarb.
Avec : Vanessa Cailhol, Pablo Villafranca, Nuno Resende, Sophie Delmas & Pierre Babolat.

Spectacle pour les enfants à partir de 5 ans. Durée : 1h30 avec entracte.

Qui n’a pas été touché par l’histoire de Pinocchio et la difficulté de se construire, d’accepter sa différence et de faire des choix pour se forger sa propre personnalité et être enfin libre ?

Ce spectacle musical et familial est un mélange inattendu de chansons et de comédie, de rire et d’émotions ; le récit d’un conte revisité qui émerveillera les enfants et réveillera celui enfoui en chacun de nous.

 

Notre avis :  Un héros truculent et pétri de contradictions. Des artistes aguerris issus des plus grandes comédies musicales. Un retour vers le récit originel souvent oublié. Les arguments ne manquaient pas pour susciter l’envie de s’enthousiasmer sur ce nouveau Pinocchio. Et pourtant, on reste un peu sur sa faim. Le spectacle manque quelque peu de rythme et peine à transcender l’histoire du pantin le plus célèbre de la littérature. La faiblesse du livret est sans aucun doute en cause : malgré quelques ballets de groupe intéressants, les scènes dialoguées ou d’action sont trop peu nombreuses par rapport aux chansons.
Il existe cependant des atouts notables. La véritable trouvaille est scénographique : il s’agit d’un décor vidéo mouvant qui crée, à chaque épisode, une véritable ambiance. Et il y a les artistes. Sophie Delmas est une fée malicieuse. Vanessa Cailhol un Pinocchio convaincant. A l’applaudimètre, celui qui remporte les faveurs est Nuno Resende. Même si son personnage de bonne conscience est peu compris par les enfants, ses apparitions sont toutes acclamées. Enfin, soyons honnêtes, si les adultes peuvent avoir du mal à entrer dans l’histoire, les enfants sont plutôt satisfaits et ne boudent pas leur plaisir lorsqu’on leur demande de participer. Et comme la vérité sort de la bouche des enfants, on leur laissera le dernier mot !

Articles liés :

Plus belle que toi
Le chat botté
Casting pour spectacle jeune public
Enfablées !
Alice, la comédie musicale
Les aventures de Tom Sawyer (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

20 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Ce spectacle est magnifique aussi bien pour les petits que pour les grands allé le voir vous serez conquis.

  2. Ce spectacle est d’abord pour les petits car c’est un conte mais les grands (les adultes) se laissent emportés dans les aventures de Pinocchio… J’ai vu le spectacle sur Paris déjà par trois fois et je pense que je vais le revoir d’autres fois…. tellement les mélodies et la troupe nous emmène dans cette univers magique… En plus quelques évolutions sont apportés depuis la première ce qui enrichi encore plus la comédie musicale… Donc à découvrir et a voir et revoir plusieurs fois si nécessaire….que ce soit au théâtre de Paris ou en tournée…

  3. Spectacle magique pour les enfants et les grands, des voix sublimes et de magnifiques chansons… A voir absolument.

  4. J’ai vu ce spectacle le 22 octobre et j’ai adoré.
    Je n’avais encore jamais vu de comédie musicale autrement qu’en DVD et j’avais peur que ce soit un peu « gnangnan » surtout un spectacle pour enfants.
    Et bien pas du tout : les chansons sont superbes (à quand le CD?), les chorégraphies dynamiques, les chanteurs et acteurs fantastiques. Le tout dégage une joie de vivre qui fait du bien en ces temps un peu moroses. La troupe nous envoie une formidable énergie et on ressort de ce spectacle boosté en fredonnant les mélodies si jolies du spectacle.
    Bravo à tous pour cet agréable spectacle.

  5. J’y suis allée pour accompagner ma petite sœur de 10 ans et sa copine, persuadée que j’allais subir. Mais quelle surprise ! Sincèrement sublime ! C’est bien rythmé et le texte est touchant .
    Alors allez y sans modération , petits , grands , car vous ressortirez avec des étoiles plein les yeux .

  6. Un spectacle magique tant pour les petits que les grands….À ne manquer sous aucun prétexte…….

  7. Ce spectacle est une petite merveille pour les yeux et les oreilles !!! Décors, costumes, ambiance, musique, interprètes magnifiques, on se régale pendant1h 20 et on en redemande…. à tel point que j’y suis retournée le lendemain aussi…;Et quel accueil par le public le jour de la première…N’hésitez pas à venir rencontrer Pinocchio et ses amis….. Vous ne serez pa

  8. Vous ne serez pas déçus !!!!!!!!

  9. Je suis allée à la 1ère du 19 octobre, curieuse de voir ce spectacle que la critique annonce réservé aux enfants. Oui, c’est bien cela !! Mais à ceux de 5 à 75 ans et plus, à tous ceux qui ont gardé au fond d’eux-mêmes leur âme d’enfant !! On ne peut qu’être enchanté par la beauté du spectacle, des costumes et des décors. Les comédiens et danseurs sont tous exceptionnels par leur talent ! Vous êtes transportés dans l’univers magique de Pinocchio et vous en ressortez des étoiles plein les yeux. J’y suis retournée dès le lendemain et j’y retournerai, à Paris et en tournée, obligée, c’est un vrai conte de fée 🙂

  10. J’ai assisté à la 1ère le 19 Octobre, et tout le monde en est sorti ravi, les petits comme les grands!! Tous ont passé un merveilleux moment avec ce spectacle où se mêlent humour et émotion; la magie opère vraiment et ça fait un bien fou!! Toute la troupe est formidable; de beaux artistes!
    Allez y, vous ne le regretterez pas!!

  11. Je suis attristée par un tel article !!… Ce spectacle est un petit bijou taillé sur mesure pour les enfants et les adultes !!! et oui enfin un retour vers le récit originel. Ce que vous estimez « rester sur sa faim », n’est pas la bonne formule …on ne peut que penser que ce spectacle est trop court !! mais en même temps, l’attention des enfants ne pourrait pas dépasser le temps prévu… tout est calculé au plus juste… et quand vous écrivez que les adultes peuvent avoir du mal à rentrer dans l’histoire !! C’est faux, ce spectacle monté par Marie-Jo ZARB est superbe et nous sommes tous sous le charme !!! adultes et enfants y compris… la magie opère en effet !!! et Vanessa Cailhol est un Pinocchio extraordinaire, elle arrive à nous faire oublier qu’elle est une adulte, tant dans l’expression corporelle que dans l’expression vocale, toute la troupe est magnifique !!! alors pour une fois que nous avons un spectacle … alliant, l’humour, danse, tableaux superbes, des chansons bien écrites et un jeu des comédiens exceptionnel tout cela pour le bonheur de tous … et bien je dis c’est rare !!! et il faut y aller !!! et pour Paris ce sera du 21 décembre au 5 janvier 2014 !!! beau cadeau de noël pour tous grands et petits !! et oui grâce à ce spectacle on retrouve cette petite part de l’enfance que nous avons tous dans un coin de notre mémoire !!!

  12. magnifique spectacle, belle troupe pleine de complicité, très belles chansons qui restent en tête, beaux décors et chorégraphies..bref, tout est réuni pour passer un bon moment rempli de magie..vu le 26 octobre, on y est retourné le lendemain tellement on a aimé..on y retourne le 26 décembre et en février..trop hâte de revoir ce beau spectacle..allez-y, c’est que du bonheur et çà fait du bien 😉

  13. Comment peut on être si peu convaincu par un tel spectacle ? Le livret de Marie-Jo Zarb est plein de finesse et de profondeur. C’est justement ce qui retient l’attention des plus grands. Ses mots habillés par les belles mélodies douces ou entraînantes de Moria Némo trouvent un écho (vous avez dit écho ?) en chacun de nous, pour peu qu’on sache les entendre. Les enfants s’amusent et sont émerveillés (je le sais, j’en ai accompagnés deux), mais les parents y trouvent aussi leur compte, j’en ai plusieurs témoignages. Quant aux acteurs/chanteurs, ils ont tous un énorme talent, tant dans la voix que dans le jeu. Vanessa Cailhol est un Pinocchio plus vrai que nature, mutin, candide, volontaire, exubérant, attendrissant, émouvant; Pablo VillaFranca, en vieux menuisier fatigué, mais qui retrouve le courage face à ce fils tombé du ciel (ou plutôt sorti d’une bûche) est sobre et vrai, Sophie Delmas, merveilleuse fée bleue maternelle mais un peu caractérielle amuse et séduit, et Nuno Resende, en maître Grigri, sentencieux à souhait a tellement de malice et de pitrerie sous son chapeau. C’est un bonheur de voir ces excellents artistes sur scène. Sans oublier Sébastien Valter, inoubliable Renard et Echo et Pierre Babolat en méchant Mangefeu pas si terrible que ça, mais juste assez pour que les enfants croient en la menace. De beaux ballets avec 4 excellents danseurs, des décors magnifiques (ah le jardin des plaisirs, parlez en aux enfants !!!), des atmosphères si réalistes grâce aux images projetées en fond de scène. Franchement, tout est réuni pour faire de ce spectacle une parenthèse inattendue, mais bien réelle, de joie simple et vraie. Et cela pour les adultes comme pour les enfants. Alors comme le dit Fabienne Ford, n’hésitez pas. Venez prendre un bain de jouvence et de chaleureuse humanité en cet hiver qui approche à grand pas. Pinocchio revient à Paris du 21 décembre au 5 janvier et sera en tournée partout en France en 2014.

  14. Regard en coulisse a-t-il eu le mauvais oeil, pas sûr qu’on ait vu le même spectacle ! Mes enfants sont restés sur leur faim aussi mais c’est par ce que ils en redemandent.

  15. Je suis allée à la première le octobre : je ne peux que saluer les artistes, fredonner les mélodies et rêver d’aventures. Ma conscience me dit qu’il serait bien pour moi de revoir le spectacle, alors j’y retourne le 15 décembre à Chambéry pour les deux séances : quand on aime, on ne compte pas 🙂 Merci à tous pour ce spectacle frais, pétillant et joyeux : j’ai adoré.

  16. Assisté à la 1ère avec ma fille de 9 ans qui comme moi en est ressortie enchantée. La troupe est vraiment talentueuse avec beaucoup d’humour. Les mélodies sont entraînantes, les chorégraphies rythmées, les chanteurs ont des voix magnifiques, les costumes très beaux et le décors simple mais original avec les images projetées en arrière plan. Le temps passe très vite, trop vite. N’hésitez pas à y aller ! Vous ne le regretterez pas que vous soyez très jeune, jeune et moins jeune !

  17. Ah … les critiques….; le meilleur des critiques est avant tout le public…. c’est lui qui fait vivre un spectacle….
    donc si tout le monde en redemande…mes filles fredonnent certaines mélodies en n’ayant vu qu’une fois le spectacle….je n’avais pu lire l’article à fond…:o/

  18. Un spectacle merveilleux pour tout les âges où notre Nuno Resende excelle encore une fois!!!! Pinocchio a voir et à revoir d’urgence !!

  19. Quel que soit notre âge, on se laisse emporter. Des comédiens, des danseurs et des chanteurs hors pair, la magie des costumes, les chorégraphies, des dialogues drôles ou émouvants, des chansons originales avec une mention spéciale pour « La Vérité » qui nous trotte dans la tête encore longtemps après le spectacle. Un grand bravo à toute la troupe !

  20. Ce spectacle est un vrai bonheur pour les petits et les grands , il y a plusieurs degrés de lecture , de belles chansons , de très jolies chorégraphies innovantes , de très très belles chansons qui restent dans la tête , les comédiens doués et heureux d’être sur scène dans leurs rôles , un texte émouvant et drôle , si vous souhaitez passer un moment magique , courez-y !

Laisser un commentaire