Recherchez

Pleine lune sur Big Manoir

Le mardi 15 novembre 2005 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Tambour Royal - 94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris - métro Belleville
Dates : du 9 octobre 2005 au 5 février 2006
Horaires : Le jeudi à 19h / Le dimanche à 17h30 et 20h
Tarifs : Prix : 21 ? / TR : 16 ?
Informations supplémentaires : 01 48 06 72 34

Textes : Sébastien Cagnoli
Musique : Mikaël Ruben
Mise en scène : David Rozen et Antoine Schoumsky
Distribution :
David Rozen
Mickaël Ruben
Matheo Barbarossa
Elisabeth Santos
Carine Ribert

Quatre jeunes gens (deux filles et deux garçons) sont réunis un soir de pleine lune dans un sinistre manoir isolé. Tel est le concept de l’émission de télé-réalité présentée dans Pleine Lune sur Big Manoir. Ce show télévisé va prendre une tournure particulière, d’étranges personnages étranges et de sombres secrets semblant ressurgir du passé…Pleine Lune sur Big Manoir s’annonce comme une parodie des films d’horreur à la sauce télé-réalité. On trouve de nombreux clins d’oeil à des oeuvres comme Scream ou encore le Thriller de Michael Jackson mais également aux dérivés (et aux dérives ?) de l’émission Big Brother. On peut également supposer que le Rocky Horror Show a été une source d’inspiration dans le domaine des comédies musicales.

Il manque toutefois un brin de folie supplémentaire pour emporter complètement l’adhésion du public. Les participants au jeu télévisé, ainsi que leurs chansons, paraissent bien sages dans ce contexte parodique, malgré les passages au confessionnal, assez réussis. Le contraste est net par rapport au caractère délirant des différents personnages interprétés par David Rozen (également créateur et metteur en scène du spectacle) qui se démène comme un beau diable (sans mauvais jeu de mot) dans les séquences les plus rythmées. Les différents interprètes disposent toutefois d’un certain capital sympathie et semblent prendre un plaisir réel à participer à cette entreprise.

La fin du spectacle est assez curieuse, avec un flash back fantastique à la fois un peu trop soudain et trop sérieux pour ne pas perturber la mécanique déployée jusque là. On regrettera donc que Pleine Lune sur Big Manoir ne joue pas totalement la carte de la parodie, malgré les risques inhérents au genre.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire