Recherchez

Prenez Soin de Vous Pour Moi (Critique)

Le dimanche 10 février 2013 à 23 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre des Marronniers – 7 rue des marronniers – 69002 Lyon (M° Bellecour)
Dates : Du 6 au 18 février 2013
Horaires : Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h, lundi à 19h (relâche le mardi).
Tarifs : ND
Informations supplémentaires : Réservations 04 78 37 98 17

Prenez Soin de Vous Pour MoiAdaptation Vincent Puysségur et Gérald Turjman du roman Les fans sans balance de François Joly par la compagnie Le radeau
Mise en scène : Vincent Puysségur
Avec Alain Bert, Jean Mereu, Nicole Mouton, Vincent Puysségur
Univers sonore : Gilbert Gandil
Lumières : Philippe Andrieux
Scénographie : Célia Guinemer Langlois

Notre avis :
Prenez Soin de Vous Pour Moi (« Take Care of You, For Me ») est une adaptation théâtrale d’un roman de série noire, Les Fans Sans Balance de François Joly. A partir d’un face-à-face entre Sapey et le commissaire Granier, c’est toute une histoire entremêlant le devoir de mémoire et l’amour du jazz qui est contée. Sapey était l’ami d’un vieux musicien juif ayant rencontré dans un camp de concentration une grande trompettiste américaine noire oubliée, Valaida Snow. Plusieurs décennies après cette rencontre, un instrument de musique créé dans de terribles conditions est à l’origine de plusieurs morts…

Vincent Puysségur (jeu, adaptation et mise en scène) tourne plusieurs pages d’histoire, celles de la guerre mais aussi celles du jazz en évoquant le destin de Valaida Snow, une véritable étoile oubliée. L’oeuvre intègre également des éléments de fiction dans sa dimension policière tout en conservant la volonté d’interroger sur le devoir de mémoire, individuelle et collective, et sur les extrêmismes d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs séquences de jazz, jouées avec finesse par Jean Mereu à la trompette, accompagnent le déroulement de l’intrigue. Ces belles notes de musique et quelques touches d’humour permettent à l’oeuvre de ne pas verser uniquement dans un registre sombre. Dans une mise en scène et une scénographie épurées, Vincent Puysségur, Alain Bert et Nicole Mouton font de Prenez Soin de Vous Pour Moi un moment fort de théâtre qui ne peut laisser indifférent.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire