Recherchez

Rencontre avec Colton Pometta, producteur et metteur en scène américain

Le lundi 23 février 2015 à 8 h 03 min | Par | Rubrique : Rencontre

Colton Pometta (c) DR

Colton Pometta (c) DR

Colton Pometta, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis né et j’ai grandi dans une petite ville de Californie. Le milieu artistique n’y était pas très développé et mon intérêt pour le théâtre était inhabituel, mais grâce à mes parents incroyables et quelques soutiens formidables dans ma ville, j’ai été encouragé à suivre mes rêves. J’ai commencé à travailler en Californie, en tant qu’acteur professionnel à partir de l’âge de dix ans.
J’ai ensuite été formé à l’Interlochen Arts Academy, puis au Circle in The Square Theatre School à New York.  Puis, j’ai travaillé dans des productions régionales avant de m’installer à New York. Là, j’ai immédiatement eu envie de créer mes propres projets. Je pensais auditionner pour les projets des autres, mais finalement, quelques mois après mon arrivée à New York, j’ai monté ma société de production et produit mon propre spectacle. Depuis, j’ai produit près de cinquante concerts, lectures, spectacles ainsi que la tournée d’un spectacle jeune public. J’ai également travaillé en tant que metteur en scène et chorégraphe, avec une spécialité pour le théâtre musical émergent.

Comment vous est venue l’idée du Songwriters’ Salon (un rendez-vous new-yorkais mettant en avant de jeunes auteurs de théâtre musical) ?
J’avais envie de mettre en avant des compositeurs de théâtre musical contemporain, ne pas voir uniquement leurs compositions interprétées par les autres. C’est une chance de pouvoir faire la connaissance, d’une façon décontractée, avec les artistes qui sont derrière ces mots et ces musiques. Le grand public connaît le théâtre musical sous son aspect le plus commercial mais il y a énormément d’œuvres en gestation, nouvelles et originales, et qui ne sont pas basées sur un film ! Il faut faire un effort pour les repérer puis en faire la promotion. Le but est de créer de la visibilité et du buzz pour ses nouveaux auteurs, fidéliser un public et amener le travail de ces auteurs au niveau suivant.

Que pouvez-vous nous dire sur l’édition parisienne du Songwriters’ Salon, le 4 mars prochain au Carré Parisien ?
Je suis très enthousiaste à propos de cette édition parisienne. J’ai choisi trois tandems très différents. Ils ont chacun des spectacles écrits en anglais qui ont beaucoup de potentiel pour être produits aux Etats-Unis. J’ai hâte de faire la connaissance avec chacun des auteurs au cours de la soirée. C’est ça, le principe du Songwriters’ Salon !

Vous assurez également la direction d’acteurs du spectacle Island Song de Carner et Gregor, qui jouera à la Comédie Nation. Comment chez-vous rencontré Carner & Gregor et qu’est-ce qui vous a plus dans leur projet ?
J’ai travaillé avec beaucoup d’auteurs de théâtre musical contemporain à New York mais je n’avais encore jamais travaillé avec Carner et Gregor. Ils font un travail merveilleux et je suis ravi de voyager avec eux à l’étranger pour les aider à raconter leur histoire. C’est un très beau spectacle, et j’en apprends quelque chose sur moi-même à chaque fois que j’étudie un peu plus les personnages. J’ai rencontré Lisandro Nesis lors de son dernier voyage à New York, nous nous sommes bien entendus et il fallait qu’on travaille ensemble. Il m’a parlé de ce projet et m’a mis en contact avec Sam et Derek. Il aura fallu que ce soit un touriste venu de Paris qui me présente deux collègues new-yorkais !

Quels sont vos projets ?
Actuellement, je produis et mets en scène un nouveau musical dans une université à New York. Les étudiants sont impliqués dans la création complète du spectacle et nous démarrerons en avril. Le département cinéma a filmé tout le processus de création. Nous faisons un documentaire sur le ce travail, que nous soumettrons ensuite aux festivals.
Je continue également le Songwriters’ Salon, tous les mois au Times Square Arts Center.  Actuellement, j’aide certains des auteurs sélectionnés dans le passé a mettre en marche leurs projets. Je produirai et mettrai en scène des concerts et des lectures de leurs spectacles plus tard dans l’année. Enfin, je produis, mets en scène et chorégraphie un musical contre le harcèlement à l’école, intitulé Wanda’s World. Le spectacle a fait le tour des écoles et des théâtres à l’automne dernier et je prévois une nouvelle tournée pour la fin de l’année.

Songwriters’ Salon le 4 mars à 19h30 au Carré Parisien, 1 rue du Général Beuret (Paris 15) avec Vidal & Salvia, Khandjian & Ly-Cuong, Carner & Gregor.
Island Song le 6 et 8 mars à la Comédie Nation, 77 rue de Montreuil (Paris 11).

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire