Recherchez

Rencontre avec Marco Daverio

Le samedi 8 mai 2010 à 16 h 51 min | Par | Rubrique : Rencontre

Marco Daverio © D.R

Marco Daverio © D.R

Après Fame et Hair, pourquoi avoir choisi Footloose ?
C’est la continuation, dans l’esprit et l’énergie, de Fame.
C’est une troupe de jeunes, avec des adultes et comme pour Fame, la première est en conflit avec la seconde, plus que jamais d’actualité.
Dans Fame, ce conflit est symbolisé par les personnages de Tyrone et Miss Sherman et dans Footloose, ce sont les personnages de Ren et du Révérend Moore.
De plus, nous avons choisi Footloose, car c’était la meilleure comédie musicale que l’on pouvait produire après l’expérience de Fame.
Présentée d’abord en Italie, Fame a été la première comédie musicale de Lorenzo Vitali Entertainment en France et depuis, nous avons beaucoup travaillé. Nous avons constitué une équipe, découvert les nombreux talents des artistes français afin de poursuivre le chemin commencé ici.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe ?
L’équipe artistique est pilotée par Guillaume Ségouin et par Raphaël Kaney-Duverger, qui a travaillé pour nous comme chorégraphe sur Hair et sur Fame (dans la version du Comédia et celle du Trianon). Nous avons beaucoup confiance en lui et en son talent. Footloose est une pièce où la danse tient un rôle essentiel. Il nous a semblé logique de confier la mise en scène à un chorégraphe. C’est un peu l’exemple de Jerome Robbins, à la fois metteur en scène et chorégraphe des plus célèbres comédies musicales telles que West Side Story ou encore Un Violon Sur Le Toit.
Raphaël s’est associé avec Guillaume Ségouin, un acteur qui a travaillé dans de nombreuses productions théâtrales et musicales.
Concernant le reste de l’équipe, la partie musicale est actuellement en cours d’élaboration en Italie ainsi que la conception des décors. En revanche, les costumes seront faits en France, sous le regard de Raphaël et moi je m’occupe de la supervision générale du projet.

En quoi consiste la fonction de directeur artistique ?
Dans la comédie musicale, comme dans l’opéra d’ailleurs, la direction artistique est un rôle bien spécifique. On fait le lien entre la production et l’équipe artistique.
J’ai à la fois une casquette artistique et une casquette commerciale. Je dois gérer un budget. Si le metteur en scène vient à me demander un éléphant sur scène, je vais plutôt lui suggérer un éléphant symbolisé Made in China plutôt qu’un éléphant vivant !
C’est donc un rôle important et on doit porter un oeil vigilant sur les décisions et le travail de l’équipe artistique.

Quels sont les projets de Lorenzo Vitali Entertainment ?
Nous préparons actuellement la venue de la comédie musicale Hairspray en France, qui sera présentée au Casino de Paris en avril 2011. Mais je ne peux vous en dire plus pour le moment car toute notre attention et notre énergie est consacrée pour le moment à Footloose et au lancement de notre nouveau metteur en scène.

Articles liés :

La Famille Addams s'agrandit
Shrek la comédie musicale bientôt à Londres ?
Une équipe de choc pour la comédie musicale Bring It On
Canada - The Slipper and the Rose – The Story of Cinderella
Le retour de Mamma Mia ! ... à Montréal
À la demande générale, le retour du Cabaret Broadway à Montréal

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire