Recherchez

Rendez-Vous (Critique)

Le dimanche 26 septembre 2010 à 11 h 17 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de Paris 15, rue Blanche 75009 Paris - Métro : Trinité d’Estienne d’Orves – Blanche - Saint Lazare – Liège
Dates : Du 14 septembre au 31 décembre 2010
Horaires : Mardi au Samedi à 20h30, Samedi 16h
Tarifs : 20 €, 35 €, 45 €, 55 €, 65 €
Informations supplémentaires : 01 48 74 25 37

rendez-vousAuteur : Miklos Laszlo
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Livret : Joe Masteroff
Lyrics : Sheldon Harnick
Musique : Jerry Bock
Traduction & adaptation française : Laurent Lafitte & Judith El Zein

Avec Kad Merad
Magali Bonfils
Laurent Lafitte
Pierre Santini
Alyssa Landry
Andy Cocq
Paolo Domingo
Jean-Michel Fournereau
Lauri Lupi
Sofia Naït
Mélusine
Laure Balon
François Beretta
Grégory Gonel
Olivier Tiago Do Nacimiento

Rendez-vous ouvre le feu des spectacles musicaux de la rentrée. Pari risqué que d’investir le Théâtre de Paris avec une tête d’affiche omniprésente dans le cinéma français, avec l’adaptation d’une comédie musicale des années soixante, elle-même tirée de Parfumerie, devenue au cinéma La boutique au coin de la rue, film inoxydable d’Ernst Lubitsch, mais aussi In the good old summertime, avec Judy Garland.

Si les spectacles suivants sont aussi respectueux du monde du musical, inspirés et divertissants, la saison promet d’être délectable. En refusant de couper des chansons, des scènes, l’équipe artistique respecte l’oeuvre originale et impose un rythme devenu de plus en plus inhabituel. Voilà un spectacle qui prend son temps pour dérouler son histoire : soit la vie dans la parfumerie Maraczek, en Hongrie et notamment la correspondance amoureuse que s’échangent George Nowack, employé modèle, et une énigmatique jeune femme. Une histoire d’amour épistolaire unit les amants virtuels. Lorsqu’arrive à la boutique la jeune Amalia Balash, l’atmosphère s’envenime. George ne supporte pas cette jeune femme. Et pourtant… Oui, Amalia (qui, entre nous soit dit, veut dire « aime là »), est bien la mystérieuse correspondante.

Autant dire que la forme prime largement sur le fond : n’importe quel spectateur aura deviné en quelques minutes l’issue de l’histoire. Mais avant que l’idylle ne se noue tout le petit monde de la parfumerie aura défendu sa partition. Saluons l’intégralité de la troupe : aucun interprète n’est mis de côté et chacun dispose de moments de bravoure délectables, à l’instar d’Ilona Ritter, superbement incarnée par Alyssa Landry ou de Andy Cocq en pleutre sympathique. Chaque membre de la troupe est à saluer : aucun ne démérite. Et Kad Merad ? Eh bien on se demande pourquoi il a attendu si longtemps avant de se lancer dans la comédie musicale. Il maîtrise fort bien sa voix et semble s’amuser sur scène. La délicieuse Magali Bonfils incarne une Amalia déterminée et Laurent Laffite, grand amateur de musical et co-adaptateur avec Judith El Zein, est irrésistible en Steven Kodaly séducteur fat et sûr de lui. Jean-Luc Revol a opté pour une mise en scène fluide, utilisant un plateau tournant qui permet de se retrouver en un tour de main dans les différents décors. Là encore sa connaissance et son respect pour le théâtre musical permet à Rendez-vous d’être un spectacle fortement recommandable. Sans oublier les arrangements de Thierry Boulanger qui a réduit pour sept musiciens (et quels musiciens) la partition originale. Trois heures de spectacle, histoire de découvrir un spectacle qui ne fut pas un triomphe à Broadway en comparaison de Oliver !, présenté la même année, mais qui occupe une place à part dans le coeur des amoureux des comédies musicales… et de crème glacée.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

10 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Je ne comprends pas . Il n y a aucun commentaire , aucune analyse. Personne n y est allé ??

  2. Si, j’y étais hier soir.
    C’était juste remarquable. Broadway à Paris, enfin!

    Courez-y!

  3. Je pense que c’est parce que l’article est daté du 25 août… Ca nuit à la visibilité sur pas mal de plateformes.

  4. Il n’y a pas que ça. Il y a aussi le fait qu’il n’y a pas (encore) eu de critique officielle sur le site. Et cela diminue d’autant le nombre de réponses pour ceux qui ont été oir le spectacle (ce que je ne ferai pas pour raisons financières. J’ai juste eu de quoi me payer une place pour Show Boat cet octobre au Châtelet).

  5. @ Sam: la critique n’a pas été publiée au mois d’Août mais dimanche dernier….

  6. Léger, élégant, loin des « comédies musicales » à grand spectacle et c’est ça qui est bien ! Pas vu le temps passé 2h30 de rires ,de joies,d’émotions et d’émerveillements
    Bravo à toute la troupe ! jouer, chanter et danser en même temps n’est pas chose facile, ils l’ont réussit avec brio Magali Bonfils est rayonnante et quelle voix ! Kad Merad, on le connaissait acteur, chanteur/batteur dans sa « jeunesse », mais danseur…ça c’est nouveau et réussit avec talent
    Un vrai spectacle musical pour tout âge à voir en famille sans aucune hésitation possible !

  7. -Digne héritage du musical d’avant guerre ! –

    Le casting est parfait, Pierre Santini, Kad merad ou encore andy cocq se révèlent comme de très bon acteurs de musical ! La palme revient à Magalie MONFILS qui fait partie des grandes de cet art en france. Tant dans le chant que dans les mouvements collectifs, cette troupe nous embarque pour 2h30 de spectacle.

    La mise en scène est agréable, le plateau tournant nous plonge dans une temporalité proche des premiers films musical, les costumes sont parfait ! Appuyer par un orchestre live ( une des conditions de nos jours pour avoir un spectacle de qualité ) qui donne une belle profondeur au spectacle. On alterne le théâtre, danse et chant avec élégance. On est en effet loin des juck box musical, il y a ici une vrai, belle histoire.

    On peut regretter quelques longueur mais qui ne retirent en rien à la qualité de ce spectacle. Une comédie musicale de qualité, loin des juck-box de ces dernières années, c’est un retour à l’authenticité, une belle histoire et de bons acteurs. Un beau voyage pour découvrir ce qu’était l’art du Musical à son essence ! Un spectacle sur lequel on devrait compter quelque temps. Pour un public adulte et non pour des enfants car le rythme pourrait sembler bien long à vos bambins mais quel bonheur ! J’ai vu ce spectacle en début de programmation, on peut donc aisément espérer qu’il continuera à évoluer et que les comédiens se lâcheront pleinement car ils n’ont plus à en douter, avec ce spectacle il peuvent aller très loin !

  8. Très belle comédie musicale avec des comédiens/chanteurs talentueux ! J’ai une préférence pour Magali Bonfils, Andy Cocq et Paolo Domingo qui sont à mon sens les plus émouvants sur scène.
    A noter, des musiciens hors pair et des costumes très soignés.
    C’est un spectacle que je recommande.

  9. Un très charmant spectacle.
    C’est une jolie opérette dans la même veine que Dédé de Christiné, version parfumerie 🙂
    On passe une très belle soirée avec un spectacle bien monté, une musique bien conduite et un plateau très homogène.
    Bravo à la troupe.

  10. un spectacle assez agreable mais trop long!! la premiere partie n’en finit pas et le texte est gnan gnan…les comediens en veulent mais paraissent s’ennuyer aussi..kad merad est touchant , Andy Coq parfait ..un bémol pour Magalie Bonfils qui n’a pas  »d’expression  » sur scene donc pas de réelle présence…mais bon elle chante bien…avec un accent un peu vulgaire par moment…
    on ne passe pas une mauvaise soiree mais le mot de la fin est….bof

Laisser un commentaire