Recherchez

Retour sur « Glee », la série du moment

Le vendredi 22 juillet 2011 à 16 h 27 min | Par | Rubrique : Zoom

(c)DR

Après Fame  dans les années 80, et plus récemment Un, Dos, Tres venant d’Espagne, Glee est, depuis 2009, LA série musicale par excellence.
Elle fut créée pour la chaîne de télévision FOX et par Ryan Murphy, alors connu pour sa série sulfureuse Nip/Tuck.

Depuis 2010, la série est diffusée en France, d’abord sur une chaîne payante et tout récemment sur W9.
Aux États-Unis, la série rassemble plus de 10 millions de téléspectateurs à chaque diffusion et a fait une forte impression en février dernier en étant diffusée juste après la soirée du Superbowl, l’un des événements les plus marquants dans ce pays (réunissant 27 millions de spectateurs).

L’histoire :

Will Schuester, le professeur d’espagnol du lycée McKinley, essaye de redonner vie au Glee Club du lycée dans lequel il enseigne. Ainsi, il va recruter, entraîner et superviser la chorale de ce collège, les emmenant à plusieurs compétitions tout en essayant de contrer les attaques de la professeur des pom-pom girls : Sue Sylvester. Cette chorale réunit plusieurs élèves très différents : une future star,  un gay, des pom-pom girls, un footballeur, entre autres…

de haut en bas et de gauche à droite : Cory Monteith, Dianna Agron, Mark Salling, Amber Riley, Jane Lynch et Matthew Morrison, Kevin McHale, Jenna Ushkwitz, Chris Colfer, Lea Michele (c)DR

Le casting :

Ce qui fait la force de cette série est sans aucun doute le casting exceptionnel que Ryan Murphy a réuni, recrutant quelques stars montantes de Broadway aux côtés de simples anonymes.

Lea Michele a décroché l’un des rôles les plus marquants de la série, celui de Rachel, une jeune fille rêvant de devenir une star de Broadway, et qui en a le potentiel.
Lea Michele a commencé sa carrière à neuf ans sur les planches des Misérables en interprétant Cosette. Mais c’est à l’âge de 14 ans qu’elle crée le rôle de Wendla dans la comédie musicale à succès Spring Awakening, qui fait décoller sa carrière.

Jenna Ushkowitz, qui interprète le personnage de Tina, une jeune asiatique au look gothique et souffrant de bégaiement, est également une ancienne membre de la troupe de Spring Awakening aux côtés de Lea Michele.

Enfin, Mathew Morrisson, dans le rôle du professeur, est connu pour avoir créé le rôle de Link dans la comédie musicale Hairspray à Broadway. (Retrouvez une vidéo de Matthew Morrison chantant une des chansons de Hairspray lors de la promotion du spectacle).

Aux côtés de ces comédiens ayant fait leur preuve sur les planches de Broadway, Ryan Murphy recrute des jeunes inconnus doués et talentueux.

Par exemple, Chris Colfer, qui interprète Kurt, un jeune homosexuel doué d’une voix très aiguë, était étudiant, avant d’être une star à Hollywood. Chris, auditionnant initialement pour le rôle d’Artie (le jeune handicapé), a tellement plu aux auteurs de la série qu’ils ont créé le rôle de Kurt spécialement pour lui. (Interview de Chris Colfer racontant son audition pour Glee).
L’épisode où il chante Defying Gravity (saison 1), extrait de la comédie musicale Wicked a d’ailleurs été écrit pour lui, celui-ci ayant raconté à Ryan Murphy son aventure malheureuse, quand au lycée on lui avait refusé l’interprétation de cette chanson, prévue pour une fille, ce qu’il trouvait injuste.

A ses côtés, Amber Riley interprète Mercedes, une afro-américaine au caractère bien trempé et sûre d’elle, possédant une voix qui lui vaut d’interpréter la plupart des solos impressionnants de la série (Découvrez le personnage de Mercedes reprenant Freedom d’Aretha Franklin lors de son audition d’entrée au Glee Club).

Enfin, certains acteurs de la série étaient auparavant chanteurs : Kevin McHale (Artie), Mark Salling (Puck), ou danseurs tels que Heather Morris qui interprète le rôle de Brittany, tandis que d’autres avaient déjà tourné dans des séries : Naya Rivera (Santana), Jane Lynch (Sue Sylvester) ou bien Jayma Mays (Emma).

Puck (Mark Salling), Matt (Dijon Talton) et Mike (Harry Shum Jr.) entourent April Rhodes (Kristin Chenoweth) (c)DR

Mais ce qui fait la force de cette série, c’est surtout le système de starification qui est très vite apparu. Dès le troisième épisode de la série, le chanteur Josh Groban fait une apparition remarquée. Dans le même temps, des chanteurs internationaux cèdent leurs droits pour figurer au générique de la série : Rihanna, Lady Gaga, un épisode spécial sur Madonna, Britney Spears en guest-star.

Et Ryan Murphy ne s’arrête pas la. Pour tous les fans de comédie musicale, il va réussir à convier les stars du genre : Kristin Chenoweth (You’re A Good Man Charlie Brown, Wicked, Promises Promises) apparaît dans plusieurs épisodes, offrant notamment aux spectateurs un duo avec Lea Michele sur la chanson Maybe This Time de Cabaret.

Son amie et co-star dans Wicked, Idina Menzel (Rent, Wicked, Chess) lui emboîte le pas  en interprétant un rôle déterminant qui va changer la vie de Rachel (Lea Michele). Toutes deux chantent notamment un duo sur la chanson de Lady Gaga, Poker face.
(Retrouvez Idina Menzel et Kristin Chenoweth dans la peau de Elphaba et Glinda au Pays d’Oz dans une vidéo de Wicked aux Tony Awards 2005).

Le réalisateur invite également Jonathan Groff  (Hotel Woodstock, Hair, Deathtrap), connu pour avoir partagé l’affiche du spectacle Spring Awakening avec Lea Michele.
(Découvrez la performance de Jonathan Groff, Lea Michele ainsi que de la troupe de Spring Awakening lors de la cérémonie des Tony Awards 2007)

Sans oublier, parmi tant d’autres, John Stamos (Cabaret, How To Succeed in Business Without Really Trying…), Neil Patrick Harris (Rent, Cabaret, Sweeney Todd, Tick,Tick…Boom, How I Met Your Mother…Présentateur des derniers Tony Awards), Darren Criss (Harry Potter) ainsi que la multi-récompensée Patti LuPone (Gypsy, Sweeney Todd, Sunset Boulevard, Les Misérables, Evita).

Le succès :

Dans ce pays anglo-saxon, la comédie musicale est un réel business. C’est en recrutant des artistes des plus grandes scènes de Broadway que la série s’est fait connaître et peut désormais jouir d’une reconnaissance professionnelle (Golden Globes, Emmy Awards…).
Cet engouement pour la série ainsi que le fait de recevoir des stars internationales (Gwyneth Paltrow dernièrement) tout en adaptant des chansons issues de la comédie musicale américaine ainsi que des tubes modernes (Lady Gaga, Rihanna, Madonna , Britney Spears…) amènent la série à faire parler d’elle et aident les jeunes à organiser des événements spéciaux autour de celle-ci.

Ainsi, plusieurs Glee Clubs ont vu le jour à travers le monde sous diverses formes : flashmobs, chorales dédiées à Glee, fan clubs…
Depuis la diffusion en France, nous pouvons constater un réel engouement de la part des jeunes Français pour cette série, réunissant chaque mercredi environ 1,1 million de téléspectateurs avec une part d’audience de 18 % chez les 15-24 ans. Des fan clubs sont maintenant ouverts et le troisième flashmob de l’un deux (Glee[k] Attitude) a été organisé le 12 juin dernier, à Paris sur les marches du Trocadéro.

Le marketing Glee :

Le succès de Glee a vite été important et les producteurs de la série en ont profité.

Après chaque épisode et ce dès le lendemain, les mp3 des chansons reprises étaient diffusés aux États-Unis provoquant un engouement de la part du public. C’est donc après avoir édité toutes les chansons sur CD, ainsi que les épisodes en DVD (avec plusieurs bonus) que le jeu Karaoke Revolution Glee pour la Wii a vu le jour. Mais aussi des fournitures scolaires, cartes postales, puzzles, jeux de société, sans oublier la garde-robe complète : sweat-shirts, t-shirts, costumes de pom-pom girls ainsi que des couvertures de portable, tatouages, posters, pins.

La Fox ne s’arrête pas là. Entre les tournages des saisons, les principaux acteurs de la série sont partis en 2010 et en 2011 en tournée aux États-Unis et en Angleterre avec leur Glee Live! In Concert ! Comme nous vous l‘annoncions il y a quelques jours, la version filmée du concert sera d’ailleurs diffusée au cinéma en 3D à partir du 12 août prochain aux États-Unis et en France le 29 septembre.

Les conséquences :

Les acteurs de la série étant devenus très célèbres très rapidement, certains en profitent pour réaliser leur projet personnel.
Ainsi, Mark Salling (Puck), Matthew Morrison (Will), Amber Riley (Mercedes), Darren Criss (Blaine) et Naya Rivera (Santana) s’apprêtent à sortir leur album solo.
Lea Michele (Rachel) est devenue l’égérie de la marque Nike Women et certains se voient offrir des rôles au cinéma : Cory Monteith (Finn) dans Monte Carlo, Dianna Agron dans Numéro Quatre.
Darren Criss et Kevin McHale ont été contactés par Katy Perry pour figurer dans son nouveau clip Last Friday Night.

Le futur :

Alors que W9 ne prévoit pas de programmer la saison 2 de la série avant le printemps 2012, les États-Unis attendent impatiemment la troisième saison à la rentrée prochaine. L’action se déroulant dans un lycée, et les élèves effectuant une année par saison, celle-ci devrait annoncer la fin de la première ère de Glee, les scénaristes souhaitant respecter l’intrigue temporelle. C’est donc, non sans réactions négatives, que la chaîne Fox a annoncé officiellement il y a quelques jours le départ de trois des acteurs principaux à la fin de la saison 3 : Lea Michele, Cory Monteith et Chris Colfer.

Pour suivre l’actualité de Glee, Regard en Coulisse vous propose une liste non exhaustive des meilleurs sites français et américains :

Sur la série :

Site officiel de la série (anglais) http://www.fox.com/glee/
Page de W9 consacrée à la série http://www.w9.fr/serie-glee/
Site fan français  http://glee-france.fr/
Site fan français  http://www.glee.fr/
Chaîne Youtube des organisateurs des FlashMob  http://www.youtube.com/user/gleekattitude

Sur les acteurs :

Lea Michele  France http://leamichele-france.net/
Lea Michele (anglais)  http://leamicheleweb.org/
Chris Colfer http://chris-colfer.com/
Amber Riley (anglais)  http://amberriley.org/
Dianna Agron (anglais) http://dianna-agron.com/
Dianna Agron France http://www.dianna-a.org/
Jenna Ushkowitz (anglais) http://jenna-ushkowitz.org/
Mark Salling (anglais) http://www.marksallingmusic.com/
Kevin McHale (anglais) http://kevinmchaleonline.com/
Naya Rivera France http://nayariverasource.com/
Heather Morris (anglais) http://heather-morris.com/
Heather Morris France http://heather-daily.com/
Matthew Morrison (anglais) http://www.matthewmorrison.com/
Jane Lynch (anglais) http://jane-lynch.com/
Jayma Mays (anglais) http://jayma-m.net/
Harry Shum Jr http://www.harryshumjr.com/
Darren Criss (anglais) http://darren-criss.com/

Facebook :

Glee – Page Officielle France
Glee[k] Attitude
Puck (page fan- anglais)
Santana (page fan- anglais)
Brittany (page fan- anglais)
Matthew Morrison (page fan- anglais)

Twitter :

Darren Criss (Blaine)
Chris Colfer (Kurt)
Lea Michele (Rachel)
Cory Monteith (Finn)
Matthew Morrison (Will)
Kristin Chenoweth (April)
Jane Lynch (Sue)
Harry Shum Jr (Mike)
Amber Riley (Mercedes)
Dianna Agron (Quinn)
Jenna Ushkowitz (Tina)
Naya Rivera (Santana)
Mark Salling (Puck)
Idina Menzel (Shelby)
Glee Fox
Kevin McHale (Artie)
Ashley Fink (Lauren)
Chord Overstreet (Sam)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire