Recherchez

Rideau ! (Critique)

Le vendredi 12 décembre 2014 à 8 h 15 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre des Marronniers - 7 rue des Marronniers - 69002 Lyon (Métro Bellecour)
Dates : Du 10 au 28 décembre 2014
Horaires : A 20h30, dimanche à 17h, lundi à 19h, relâche les 16, 23, 24 et 25 décembre
Tarifs : 15 € (tarif réduit : 12 et 8 €)

Rideau !création L’équipe Rozet
d’après Le retour imprévu, opérette d’Hervé
conception, mise en scène : Bernard Rozet
avec Jeanne-Marie Levy, Pascal Hild, Jean-Louis Poirier
création lumière Xavier Davoust – costumes Eric Chambon – construction décor Jérôme Sauvion

L’Equipe Rozet est une habituée du théâtre des Marronniers et l’annonce de sa nouvelle création dans cette salle était prometteuse. Avec Rideau ! , Bernard Rozet explore à nouveau le format du « théâtre dans le théâtre » mais contrairement à Cabaret Cannibale (2013), il ne remet pas au goût du jour le Grand Guignol mais l’opérette. Trois artistes qui se sont perdus de vue depuis trente ans se retrouvent pour jouer à nouveau ensemble Le Retour d’Ulysse, une opérette d’Hervé. Ulysse et Pénélope n’ont plus l’allure de jeunes premiers et de vieilles tensions et rancœurs viendront pimenter leurs retrouvailles. Tous les coups seront quasiment permis entre les artistes, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La première partie du spectacle, centrée sur les répétitions, est drôle mais la partie formée par la première représentation de l’opérette d’Hervé offre un remarquable bouquet final. Le monde d’Ithaque est représenté de façon bien inhabituelle ! Les moyens de ce trio d’artistes sur le retour sont en effet limités, engendrant de beaux couacs ! Cependant, s’il y a des fausses notes, elles ne sont heureusement pas musicales, Jeanne-Marie Levy et Jean-Louis Poirier se livrant à un beau duo/duel sous les yeux de Pascal Hild, le pianiste créateur moins serein qu’il n’en a l’air. Rideau ! fait de beaux clins d’œil à la grande et belle famille du théâtre…visiblement pas toujours de tout repos ainsi qu’à ses usages et superstitions.

Le hasard fait que Lyon accueille à quelques semaines d’intervalle deux pièces qui évoquent avec humour le mythe d’Ulysse (cf. L’Odyssée d’Ulysse en novembre). Il s’agit à nouveau d’une réussite.

Articles liés :

150ème numéro pour Opérette
Critique : Sexe, Mensonges et Opérette
Canada - "Soap Opérettes" (Critique)
Tout Offenbach ou presque ! (Critique)
La Chauve-Souris (Critique)
Elle est à vous (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire