Recherchez

Rio 2 (Critique)

Le mercredi 9 avril 2014 à 7 h 50 min | Par | Rubrique : Cinéma, Critique

rio2Un film de Carlos Saldanha

sur une histoire de Carlos Saldanha

Avec les voix de Laetitia Casta, Lorànt Deutsch, Natalie Dessay, M. Pokora,…

Musique : John Powell. Producteur exécutif musique : Sergio Mendes

sortie le 9 avril 2014 – durée : 1h42

Blu vit avec sa famille à Rio de Janeiro chez le couple d’écologiste qui les a sauvés et recueillis. Ces derniers repartent dans la jungle afin de trouver d’autres perroquets bleus. Ce qui ne convient pas à un vilain entrepreneur, qui compte bien les mettre hors d’état de nuire afin de poursuivre la déforestation. En outre lorsque Hector, ennemi juré de Blu, apprend que ce dernier se rend dans la forêt, il n’a qu’une envie : se venger et le tuer, aidé en cela par une grenouille toxique totalement énamourée. Les aventures de Blu ne seront pas de tout repos…

Notre avis : Second volet des aventures de Blu et Perla, ce film atteint son objectif : distraire. Rythmé, drôle , coloré et musical, il conte les aventures de cette sympathique famille de perroquets et la confrontation entre Blu, qui ne veut rien tant que devenir un citadin accompli avec Perla sa femme, très attirée par la jungle tout comme leurs enfants. S’ouvrant avec le carnaval et ses rythmes endiablés, les chansons s’imposent peu à peu dans la narration, notamment grâce à Natalie Dessay qui personnifie Gabi, une grenouille lyrique et follement amoureuse d’un cacatoès mal en point, qui se révèlera brillant comédien mais aura bien du mal à parvenir à ses fins (zigouiller Blu). Le message écologique aurait gagné à être plus puissant, ici tout semble bien huilé et calibré pour plaire au plus grand nombre. Mais de bonnes moments ponctuent le film, avec notamment les auditions des animaux de la jungle en vue d’une émission du type Star academy. Il faut en effet trouver des candidats pour figurer au prochain carnaval. Des tortues adeptes de capoéra zen, un mignon petit mammifère qui flingue « Memory » de Cats, c’est amusant. Sans parler de Roberto, bellâtre héros de la jungle, dont la voix française est celle de M. Pokora, qui se moque ostensiblement des chanteurs contemporains et leurs vocalises interminables*. Bien entendu les incontournables brésiliens figurent dans le film, à commencer par le foot qui opposera, dans un match épique, les perroquets bleus et rouges. Le réalisateur et auteur, à qui l’on doit la série L’âge de glace, est originaire de Rio et souhaite, par ce film, faire partager l’amour de sa ville et de son pays. Il y parvient. En résumé un film en 3D à déguster sans chercher plus loin que le simple plaisir de se laisser embarquer par ces aventures facétieuses.

* Pour vous en convaincre, visionnez cet extrait en cliquant sur ce lien.

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. […] au coeur de l …Le ParisienM. Pokora donne de la voix pour « Rio 2″TF1Regard en Coulisse -la Manche Libre -Télé 2 Semaines29 autres […]

Laisser un commentaire