Recherchez

Romain Cortese – Un renard apprivoisé

Le dimanche 1 décembre 2002 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Talent à suivre

Romain Cortese ©DR

Romain Cortese ©DR

Derrière le masque du Renard qui joue chaque soir sur la scène du Casino de Paris se trouve un jeune artiste souriant, Romain Cortese, 17 ans, passionné de musique depuis sa plus tendre enfance. « J’ai toujours baigné dans un univers musical, explique-t-il, mon père et ses amis sont musiciens, j’ai donc naturellement commencé à chanter vers 9 ans. Mais c’est à 12 ans que j’ai voulu en faire mon métier. J’avais participé à des petites télés et cet univers m’a plu, j’ai voulu continuer. » C’est d’ailleurs sur un plateau qu’il pose les premiers jalons de sa carrière. « L’aventure du Petit Prince a commencé l’année dernière. J’ai participé à une émission télé et j’y ai rencontré celui qui allait devenir mon agent. Il m’a mis en contact avec Richard Cocciante pour une audition et tout est allé très vite. »

Il commence donc cette aventure par l’enregistrement de l’album. « Je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l’ampleur du projet. J’habitais Montélimar à l’époque, et je montais quelques jours à Paris de temps en temps pour les besoins de la production. C’est seulement quand les répétitions ont commencé que j’ai réalisé l’importance du spectacle. »

Comme Jeff, le Petit Prince, Romain aborde la comédie pour la première fois, non sans appréhensions. « Je n’avais jamais joué avant et quand au premier jour des répétitions, Jean-Louis Martinoty, le metteur en scène, m’a dit ?Mets-toi à quatre pattes pour jouer le renard !’, je me suis retrouvé un peu con ! Mais j’adore la comédie, et Jean-Louis a su très bien nous diriger. Lorsqu’on n’arrive pas à faire quelque chose, il nous raconte une anecdote qui nous fait comprendre ce qu’on cherche. Il est un peu comme un grand-père philosophe ! Cette expérience de comédie m’a aussi donné envie d’aller voir des pièces, d’aller à l’Opéra… Ca m’a ouvert beaucoup de portes. »

Le Petit Prince lui permet aussi de concrétiser un rêve : jouer dans une comédie musicale « Au départ, je suis dingue de comédies musicales et surtout de Notre Dame de Paris. Je me produisais souvent en gala et les chansons de Notre Dame constituaient plus de la moitié de mon répertoire ! Mais malheureusement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de le voir sur scène !  »
Chaque chose en son temps… tout comme pour sa carrière pour laquelle il n’a pas encore bâti de plan. « Pour le moment, je suis entièrement concentré sur Le Petit Prince, après, pourquoi pas une carrière en solo, mais pour l’instant, j’apprends énormément sur ce spectacle et surtout, je prends énormément de plaisir. « 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire