Recherchez

Critique : Roméo et Juliette

Le lundi 22 février 2010 à 18 h 50 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Dates : Du 2 Février au 4 Avril 2010
Horaires : Informations des horaires sur le site du Palais des Congrès
Tarifs : De 28€ à 83€
Informations supplémentaires : Plus d'informations : www.romeoetjuliette.eu

romeo et julietteAvec : Damien Sargue, Joy Esther, Stéphane Metro, Cyril Niccolai, John Eyzen, Tom Ross, Ida Gordon, Stéphanie Rodrigue, Arié Itah, Brigitte Venditti, Frederic Charter, Alain Cordier, Fabien Déna, Gwladys Fraioli, Marie Klaus, Anais Delva, Regis Olivier.

Un spectacle musical de Gerard Presgurvic d’après William Shakespeare.

Près de 10 ans après sa création, Roméo et Juliette, le spectacle musical de Gérard Presgurvic, revient au Palais des Congrès dans une nouvelle version. Les inconditionnels du spectacle ne seront pas déçus, en revanche les autres, en particulier ceux qui pouvaient espérer que le show se bonifierait avec le temps, risquent d’être moins enthousiastes.
Certes les nouveaux décors stylisés ont gagné en qualité, le colisée, les façades des maisons en imposent sans pour autant donner dans le clinquant. En dépit des éclairages encore très « show télévisé », un effort a été fait sur les lumières de certains tableaux en adéquation avec l’action et l’ambiance. On ne peut pas en dire autant des costumes et des coiffures improbables dont il est difficile de saisir la cohérence.
Il faut reconnaître à Gérard Presgurvic le mérite d’avoir voulu rajouter quelques (petites) scènes de comédie pour rendre plus compréhensible l’histoire et l’enchaînement entre les chansons. Seulement, entre un son exécrable et une qualité de jeu très moyenne et inégale, ces intermèdes parlés alourdissent le spectacle au lieu de le fluidifier. Cette impression de lourdeur est renforcée par l’ajout de quatre nouvelles chansons qui n’apportent rien à l’action et lui font faire du surplace. Si le premier acte n’en pâtit pas encore trop, hormis l’interminable scène de bal, la lenteur du deuxième acte le rend soporifique.
Sans tomber forcément dans le « c’était mieux avant », on ne peut s’empêcher de regretter la présence scénique, le charisme pour certains et la fraîcheur pour d’autres, des interprètes de la version de 2001. Quelques artistes de la troupe originale sont encore là comme Tom Ross (Tybalt) et surtout Damien Sargue qui incarne un Roméo moins juvénile mais plus affirmé. Si la comédie n’est globalement pas le fort de cette nouvelle distribution, saluons tout de même les prestations de Joy Esther (Juliette), Ida Gordon (la nurse) et Stéphane Métro (le Prince de Vérone).

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Quand j’étais petite, la version de 2001 a bercé mon enfance! J’attendais beaucoup de cette ressortie de « Roméo et Juliette ». Ma grand-mère avait acheté les places pour qu’on aille le voir. Quand on est arrivés, tout le monde est partis!! Les comédiens avaient annulé la représentation à cause d’une émission.. j’étais trop dégoutée! Mais bon, finalement je ne le regrette pas, puisque ma grand-mère s’est fait rembourser. On a pris des places pour aller voir  » Le roi lion » en comédie musicale, et c’était magnifique! Malgré les critiques, je me suis tout de même décidée à voir cette nouvelles version de  » Roméo et Juliette ». Dans tout les cas, j’aurais été déçue…Le spectacle est effectivement très décevant par rapport à l’ancienne version! Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé du tout. Ce n’est pas vrai! Il y a des chansons que j’ai adoré Par exemple, j’ai énormément apprécié leur version de  » Vérone » au début 🙂
    Mais ils ont changé l’ordre de certaines chansons, ce qui fait qu’on se demande parfois pourquoi elles sont chantées à ce moment-là. Par exemple, on se demande pourquoi Roméo chante  » Les roi du monde » juste après  » Un jour » . Ce n’est pas très crédible… Et elle est largement moins transcendante que celle de l’ancienne version. Et la plupart des clips n’arrivent pas à cheville de ceux du spectacle de 2001. Mais je dis  » la plupart » car il me semble que ce n’est pas le cas pour tous les clips. Par exemple, je trouve que le clip de  » J’ai peur » est magnifique, et la chanson est toujours aussi belle! Mais, dans l’ensemble je ne suis pas fan de ces chansons retravaillées. Certaines ( je précise bien certaines) dégagent moins d’émotions que les anciennes! Les autres acteurs sont pas mal, mais j’aurais préféré qu’ils soient plus naturels quand ils parlent. Je pense surtout au moment du duel, qui me parait trop  » surjouée » au niveau des dialogues…L’actrice qui joue Juliette l’interprète bien, mais Cecilia Cara était plus jeune, et faisait donc plus innocente!Damien Sargue est toujours bon dans son rôle de Roméo, même s’il a dix ans de plus. De toute façon, pour moi il est Roméo!
    Je dirais en conclusion que je trouve ce spectacle est décevant, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une grosse catastrophe…

Laisser un commentaire