Recherchez

Critique : Roméo et Juliette

Le lundi 22 février 2010 à 18 h 50 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Dates : Du 2 Février au 4 Avril 2010
Horaires : Informations des horaires sur le site du Palais des Congrès
Tarifs : De 28€ à 83€
Informations supplémentaires : Plus d'informations : www.romeoetjuliette.eu

romeo et julietteAvec : Damien Sargue, Joy Esther, Stéphane Metro, Cyril Niccolai, John Eyzen, Tom Ross, Ida Gordon, Stéphanie Rodrigue, Arié Itah, Brigitte Venditti, Frederic Charter, Alain Cordier, Fabien Déna, Gwladys Fraioli, Marie Klaus, Anais Delva, Regis Olivier.

Un spectacle musical de Gerard Presgurvic d’après William Shakespeare.

Près de 10 ans après sa création, Roméo et Juliette, le spectacle musical de Gérard Presgurvic, revient au Palais des Congrès dans une nouvelle version. Les inconditionnels du spectacle ne seront pas déçus, en revanche les autres, en particulier ceux qui pouvaient espérer que le show se bonifierait avec le temps, risquent d’être moins enthousiastes.
Certes les nouveaux décors stylisés ont gagné en qualité, le colisée, les façades des maisons en imposent sans pour autant donner dans le clinquant. En dépit des éclairages encore très « show télévisé », un effort a été fait sur les lumières de certains tableaux en adéquation avec l’action et l’ambiance. On ne peut pas en dire autant des costumes et des coiffures improbables dont il est difficile de saisir la cohérence.
Il faut reconnaître à Gérard Presgurvic le mérite d’avoir voulu rajouter quelques (petites) scènes de comédie pour rendre plus compréhensible l’histoire et l’enchaînement entre les chansons. Seulement, entre un son exécrable et une qualité de jeu très moyenne et inégale, ces intermèdes parlés alourdissent le spectacle au lieu de le fluidifier. Cette impression de lourdeur est renforcée par l’ajout de quatre nouvelles chansons qui n’apportent rien à l’action et lui font faire du surplace. Si le premier acte n’en pâtit pas encore trop, hormis l’interminable scène de bal, la lenteur du deuxième acte le rend soporifique.
Sans tomber forcément dans le « c’était mieux avant », on ne peut s’empêcher de regretter la présence scénique, le charisme pour certains et la fraîcheur pour d’autres, des interprètes de la version de 2001. Quelques artistes de la troupe originale sont encore là comme Tom Ross (Tybalt) et surtout Damien Sargue qui incarne un Roméo moins juvénile mais plus affirmé. Si la comédie n’est globalement pas le fort de cette nouvelle distribution, saluons tout de même les prestations de Joy Esther (Juliette), Ida Gordon (la nurse) et Stéphane Métro (le Prince de Vérone).

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. je peux être juliette comme sa je pourais voir damien chanter gérard louvin tu peux me répondre ou si c’est pas toi qui répond alor c’est gérard pésgurvic l’auteur-compositeur

  2. J’étais au spectacle du 2/02, c’était absolument superbe, j’avais vu la première version 4 fois, mais cette version si j’ose dire est encore plus jolie, les décors, les chorés, les costumes superbes. Damien magnifique et Joy à la hauteur du rôle, elle est charmante et très souriante, à la fin du spectacle toute la troupe chante et danse, Joy est vraiment parfaite elle danse très bien. CHAPEAU GERARD.

  3. Je viens de voir ce spectacle : BEURCK BEURCK BEURCK; Je l’avais vu il y a 10 ans et j’avais été agréablement surpris par la mise en scène et la chorégraphie de Redha. Mais là c’est pitoyable!!! D’abord le son : l’ingé son doit être sourd comme un pot car la musique et les voix sont inaudibles (dommage pour un spectacle musical), c’est tellement fort que ça en devient insupportable, on en ressort aussi sourd que l’ingé son. La moitié des chansons devraient être coupées en deux car si on en a pas compris le sens au premier couplet refrain, on ne comprendra jamais. Les choeurs sont en play-back. Tout le monde hurle comme des putois à se dire « oui je chante plus fort et plus haut que le copain donc j’ai du talent ». Question mise en scène où est le metteur en scène? Aucune direction d’acteur, les dialogues et le jeux des acteurs sont pires qu’un sitcom d’AB productions, c’est dire le niveau. Le pauvre William Shakspeare a dû se retourner 15000 fois dans sa tombe… et ils se disent comédiens…(ils le disent sur leur bio), beaucoup des chanteurs on quelques problèmes de justesse (normal quand on s’égosille on n’arrive plus s’entendre). Les décors ne sont pas trop mal mais ceux d’il y a 10 ans étaient beaucoup mieux. La chorégraphie n’est pas mauvaise mais elle n’a rien à faire dans ce spectacle (on n’est venu pour voir une création pseudo contemporaine dans une MJC ou une soit disant maison de la culture). Il n’y a aucune émotion, que des personnes qui hurlent plus fort les uns que les autres. Donc si vous voulez devenir sourd, je vous conseille se spectacle mais si vous voulez voir une vraie comédie musicale digne de ce nom fuyez à grands pas. Ce spectacle se targue d’être une comédie musicale mais il n’arrive même pas à la cheville de la plus médiocre des comédies musicales que l’on peut voir à Broadway ou à Londres.

  4. j’etais a la representation de vendredi soir… et quelle surprise! un grand bravo au choregraphe et a la lumiere! l’effet est magnifique! ca amplifie l’emotion! Des chansons que je connaissais, d’autre non mais toujours tres comprehensibles meme si le son etait un peu fort.
    Mention special a la seule comedienne qui ne prononce pas un mot et qui vehicule toute l’emotion par sa dance!

  5. J’ai assisté à la représentation du 5/02 et bien que j’ai vu « Roméo et Juliette de la haine à l’amour » 5 fois j’ai adoré la version 2010. Les décors y sont magnifiques. Il n’est jamais facile de reprendre un spectacle qui a eu autant de succès précédemment mais les artistes « des enfants de Vérone » y donnent tout par leur sensibilité et la richesse de leurs voix. Ils nous font rêver autrement. C’était il y a 10 ans, nous avons vieilli comme les interprètes et les ans ont continué leur oeuvre. Si la nostalgie nous empêche d’avancer, il vaut mieux reprendre le DVD et se priver d’un beau spectacle ! Je voudrais faire une ovation spéciale à la nurse Ida Gordon qui m’a bluffée par la puissance et le timbre de sa voix ainsi qu’à John Eyzen Mercutio (envers qui je l’avoue j’avais un petit a priori, Star Ac) est génial ! Cyril Nicolaï est habité par le rôle de Benvolio, très sensible. Juliette, romantique, belle vit son rôle divinement. Enfin merci « aux anciens » Damien, Frédéric, Arié, Tom (vous n’avez pas vieillis, mais comme le bon vin vous vous êtes bonifiés) aux mamans, au poète, aux danseurs, sans oublier les doublures pour la qualité et le plaisir que vous nous donnez sur scène et à votre sourire à la sortie des artistes.

  6. roméo et juliette c’est une très belle histoire d’amour!!! bon courage à fred angelo j’espère que ta carrière décollera tu le mérite!!! si il y a encore des personnes qui ne le connaisse pas encore aller voir sur son site et je vous conseille d’acheter son album il est génial!!! fred angelo c’est la révélation de l’année, mon petit chouchou!!! retener bien son nom et ne l’oublier jamais, le petit rimbaud de la pop est né!!!!

  7. J’ai assisté hier soir à Roméo et Juliette que je voulais absolument voir étant une fan absolue de la chanson « Aimer »….et du genre comédie musicale
    J’ai trouvé le spectacle pas mal, de très belles voix, d’assez jolies chorégraphies, des costumes moyennement élégants.
    Je me permets donc de donner la note de sept sur dix au spectacle car l’osmose danse-comédie-chant aurait pu être de meilleure qualité: moins de chansons et plus de parties parlées pertinentes. Je n’ai apprécié que trois ou quatre chansons donc pas assez pour acheter le coffret.
    Ce spectacle m’a conforté dans l’idée que les anglo-saxons font beaucoup mieux en la matière….seule Starmania peut rivaliser avec eux……..
    A voir quand même……

  8. Je l’ai vu vendredi dernier, 10 ans après. Déçue de ne pas retrouver Grégori Baquet, que j’adore. Quelques modifications par rapport à la précédente version m’ont dérangées, la sonorisation était un peu forte, « Les rois du Monde » trop « dance » à mon goût…
    Par contre, même si la voix de Damien Sargue est toujours aussi superbe, il n’est plus aussi crédible dans le rôle de Roméo qu’il y a 10 ans: ses costumes auraient du entièrement recouvrir ses tatouages, certes très beaux, mais complètement hors de propos. Et Joy, la nouvelle Juliette, aurait peut être du retirer son alliance…
    Pour résumer, très beau spectacle, chorégraphies incroyables, voix sensationnelles (surtout au début, le duo des mères), mais quelques détails à revoir…

  9. J’avais adoré la version de 2001 mais n’avais malheureusement pas pu la voir : trop jeune à l’époque. C’est donc avec plaisir mais beaucoup d’apprehension que j’ai été voir cette version 2010. Pas les mêmes chanteurs, ni les mêmes décors, certaines chansons ont été rajoutés. Et après 3h de spectacles, j’en suis sorti des étoiles plein les yeux. Je ne pensais pas préféré cette version, pourtant c’est le cas ! Et de loin ! Tout est mieux. Les personnages sont plus crédibles, leur façon de jouer est meilleur, les voix magnifiques. Gérard Presgurvic a réussi son retour, n’en déplaise à certains ! Il voulait faire mieux, il l’a fait ! La scène du bal est époustouflante, tous de blanc vétus, la choré est vraiment très belle. On ne sait plus ou regarder ! C’est avec plaisir qu’on retrouve les anciens, mais tout autant qu’on découvre les nouveaux. Mercutio et Benvolio en particulier. Mercutio est libre, fou, sa place dans le spectacle prend tout son sens dans cette nouvelle version. Il nous manquerait presque une fois mort ! Quant à Benvolio, ami le plus fidèle il voit ses amis mourir les uns après les autres. Sa version de Comment lui dire est bouleversante. Encore bravo à vous tous ! Continuez à nous faire rever ! On vous veut en tournée !

  10. Bonsoir,
    Je suis allé voir le spectacle et je suis d’accord avec la critique que c’était un peu « plat », il y avait de beaux décors certes , belles prestations de quelque uns. En revanche j’ai trouvé plusieurs chansons un peu « faciles » côté texte et un réel manque de charisme sur scène on voit que c’est très jeune et qu’il y a un manque de maturité. (C’est clair, à titre d’exemple,que Gregory Baquet avait une vraie présence et était bon comédien…)
    Pour les voix j’ai apprécié notamment Arié Itah, la nurse…par contre j’ai été déçu de certains tant dans l’interprétation qu’au niveau technique (notamment Le prince qui chante beaucoup en force…)
    Donc un bon moment si on regarde le spectacle avec un point de vue très léger…o)

  11. Bonjour,
    En lisant tous ces commentaires, je suis tentée de dire que : « La critique est aisée mais la copie plus difficile ! » Pour beaucoup corrigez vos fautes d’orthographe avant d’écrire ou relisez-vous !!
    Personnellement j’ai trouvé ce spectacle beaucoup mieux qu’il y a 10 ans. Il y a plus d’équilibre entre les différentes voix et le jeu est meilleur dans son ensemble. Je pense aussi qu’en matière de comédie la présence de Grégory Baquet manque un peu mais vocalement il n’était pas au niveau de Cyril Nicolai qui a une voix superbe. J’ai beaucoup apprécié l’interprétation de John Eyzen dans ce rôle de Mercutio.
    Une petite remarque également : dans les écoles et les MJC, il y a de très bons spectacles avec des comédiens, chanteurs ou danseurs amateurs qui n’ont rien à envier aux professionnels ; certains d’ailleurs choisissent ce métier et réussissent parfois très bien à en vivre !
    Ceux qui trouvent ce spectacle plat ou mauvais ont dû trop bien se caler dans leur fauteuil et s’endormir !!

  12. Bonjour
    En lisant certains commentaires, je m’aperçois que la critique est aisée en effet lol
    Si considérer ce spectacle comme plat c est être bien calé dans son fauteuil, alors….lol
    Ce spectacle est certes composé de certains talents, avec un minimum d’effet (ce qui est un peu normal quand le budget permet par ex d’acheter de beaux décors etc) , mais on ne peut pas dire que c est le top du top non plus, j’invite dans ces cas là à vite assister à des comédies musicales en dehors de nos frontières…o) Il est vrai que certains amateurs font de beaux shows avec talent et que ce n’est pas parce que l’on passe professionnel (intermittent) que l’on est forcément meilleur…je suis d’accord…
    Mais perso j’ai trouvé que ce spectacle est divertissant si on y va avec légèreté, que certains ont du talent (mais besoin encore de maturité et de travail) , que d’autres en effet ont un réel niveau et une expérience, pour les chorés j’ai trouvé que c’était décousu par moment…
    Voilà après il en faut pour tous les goûts je suis d’accord mais quand il y a des moyens et qu’on paie sa place on attend quelque chose de pro…et là j’adhère qu’il y a des amateurs avec moins de moyens et qui n’arrivent pas à vivre de leur passion mais qui font mieux à leur niveau…

  13. ^kikou tout le monde je suis Véronique et je suis fan depuis presque 10 ans parce que je connais cette comédie musicale depuis l’âge de 6 ans et demi et sa fait super plaisirs de revoir cette comédie musicale Roméo et Juliette qui est vraiment magnifique je l’adore énormément surtout il y a John Eyzen qui fait le rôle de Mercutio c’est génial je suis très fier de lui et pour tout le monde et aussi j’aime Fabien Déna qui fait le rôle du poête je kiff grave les deux qui est donc Fabien Déna et John Eyzen.

  14. Quand j’étais petite, la version de 2001 a bercé mon enfance! J’attendais beaucoup de cette ressortie de « Roméo et Juliette ». Ma grand-mère avait acheté les places pour qu’on aille le voir. Quand on est arrivés, tout le monde est partis!! Les comédiens avaient annulé la représentation à cause d’une émission.. j’étais trop dégoutée! Mais bon, finalement je ne le regrette pas, puisque ma grand-mère s’est fait rembourser. On a pris des places pour aller voir  » Le roi lion » en comédie musicale, et c’était magnifique! Malgré les critiques, je me suis tout de même décidée à voir cette nouvelles version de  » Roméo et Juliette ». Dans tout les cas, j’aurais été déçue…Le spectacle est effectivement très décevant par rapport à l’ancienne version! Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé du tout. Ce n’est pas vrai! Il y a des chansons que j’ai adoré Par exemple, j’ai énormément apprécié leur version de  » Vérone » au début 🙂
    Mais ils ont changé l’ordre de certaines chansons, ce qui fait qu’on se demande parfois pourquoi elles sont chantées à ce moment-là. Par exemple, on se demande pourquoi Roméo chante  » Les roi du monde » juste après  » Un jour » . Ce n’est pas très crédible… Et elle est largement moins transcendante que celle de l’ancienne version. Et la plupart des clips n’arrivent pas à cheville de ceux du spectacle de 2001. Mais je dis  » la plupart » car il me semble que ce n’est pas le cas pour tous les clips. Par exemple, je trouve que le clip de  » J’ai peur » est magnifique, et la chanson est toujours aussi belle! Mais, dans l’ensemble je ne suis pas fan de ces chansons retravaillées. Certaines ( je précise bien certaines) dégagent moins d’émotions que les anciennes! Les autres acteurs sont pas mal, mais j’aurais préféré qu’ils soient plus naturels quand ils parlent. Je pense surtout au moment du duel, qui me parait trop  » surjouée » au niveau des dialogues…L’actrice qui joue Juliette l’interprète bien, mais Cecilia Cara était plus jeune, et faisait donc plus innocente!Damien Sargue est toujours bon dans son rôle de Roméo, même s’il a dix ans de plus. De toute façon, pour moi il est Roméo!
    Je dirais en conclusion que je trouve ce spectacle est décevant, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une grosse catastrophe…

Laisser un commentaire