Recherchez

Saloon de Cirque Éloize (Critique)

Le lundi 17 décembre 2018 à 20 h 16 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Le 13ème Art Centre commercial Italie 2, Place d'Italie - 75013 Paris
Dates : Du mercredi 28 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
Horaires : Du mercredi au vendredi à 21h, samedi à 16h et 21h, dimanche à 16h
Tarifs : 26€ - 69€
Informations supplémentaires : 01.42.18.20.26.

Imaginez. L’Amérique est en pleine construction. Le chemin de fer se développe. Une ville s’anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, le Saloon devient théâtre de toutes les histoires.
Dans le Saloon du Cirque Éloize, l’énergie contagieuse de la musique folk, aux airs de Johnny Cash et de Patsy Cline, donne le ton à une comédie acrobatique qui impressionnera toute la famille. Les spectateurs sont entrainés dans une course folle à base des plus grands numéros du cirque contemporain: de la roue cyr, aux sangles, la planche coréenne ou le main à main… tous à couper le souffle, et tout çà en musique et en chorégraphie avec un orchestre et des chanteurs live sur scène. Laissez-vous emporter par les performances autant physiques que vocales dans ce spectacle au rythme effréné… du plus grand Western !

 

Notre avis:  La réputation du cirque Éloize n’est plus à faire. Depuis un quart de siècle, ceux que l’on pourrait appeler les « acrobartistes » de cette compagnie québécoise, se sont hissés parmi les meilleurs mondiaux pour émerveiller le public de leurs exploits et inviter les spectateurs à entrer dans un univers fait de performances et d’imagination, d’efforts et de poésie. 25 ans après leur création, « Saloon », leur nouveau spectacle –présenté à Paris à l’occasion d’une tournée mondiale–, offre le meilleur de leur art, dans l’ambiance survoltée du Far-West. Comme toujours, pas de paroles, pas de dialogues, mais du mime, de la gestuelle, et des numéros parfaitement réglés qui s’intègrent à une comédie à cent à l’heure. Main à main, mât chinois, planche coréenne, sangles… les tableaux se succèdent dans une aventure acrobatique où se mêlent cow-boys, chemin de fer, feu de bois et chevaux sauvages imaginaires. C’est drôle, dynamique et recherché. Une vaste structure de bois, judicieusement exploitée, sert de décor. Tour à tour, place de village, intérieur de maison, saloon… elle est le meilleur terrain de jeu pour ces artistes infatigables qui sautent, escaladent, dévalent et font de chaque objet le prétexte à un numéro. Les bouteilles d’alcools deviennent quilles de jonglage, le piano accueille les équilibristes et le lustre est le meilleur des trapèzes. Au son d’une musique country et folk interprétée en direct par trois chanteurs-musiciens, c’est un festival d’imagination et d’efforts physiques, au fil d’une histoire que l’on peine cependant à comprendre totalement. Si l’on regrette quelques numéros moins impressionnants et qui trainent en longueur, déstabilisant le rythme du spectacle, le show va, heureusement, crescendo, parmi colts, lassos et chanteuse de bar. Il s’achève par la planche coréenne, maîtrisée de main de maître par ces jeunes sportifs à qui rien ne semble faire peur. Leur démonstration de cette discipline est remarquable et vaut à elle-seule le détour… par ce saloon pas comme les autres, bien sûr !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags :

Laisser un commentaire