Recherchez

Sand et Musset, les amants du siècle

Le jeudi 15 février 2007 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Théâtre de la Huchette - 23, rue de la Huchette 75005 Paris - M° Saint-Michel
Dates : à partir du 9 octobre 2006
Horaires : Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 15h30
Informations supplémentaires : 01 43 26 38 99

Création : Michèle Ressi – Mise en scène : Albert-André LHEUREUX

avec Anne Raphaël (Georges Sand), Ivan Gonzalez (Alfred de Musset), Sophie Tonneau (Marie Dorval), Giovanni Vitello et Pierre Daubigny en alternance (Pietro Pagello).

Assistant à la mise en scène : François de Miomandre – Musique originale : Laurent Aknin – Scènographie : Corinne Marchand – Costumes : Joël Viala / Réalisation : Hélène Lacayre – Lumières : Pierre Daubigny – Régie : Ider Amekhchoun – Maquillage : Magali Ohlmann

Sand et Musset furent amants entre 1833 et 1835. La liaison amoureuse entre la scandaleuse romancière et le jeune poète prodige aux humeurs imprévisibles défraya la chronique de l’époque.
Ce spectacle évoque la passion qui dévore les deux amants et nous fait partager leur amour, leurs disputes et leurs réconciliations. Nous traversons deux ans de leur vie du couple, entre tendresse et amertume. La mise en scène est soutenue et est découpée en tableaux ponctuant la durée d’un amour sincère et tumultueux.
Servie par une distribution de qualité, la pièce ne tombe jamais dans le pathos. Ivàn Gonzàlez (Musset) a un jeu d’une telle justesse que nous vivons avec lui cette passion désespérée et violente.
Très bien documenté, le texte est vivant et didactique. La pièce a un intérêt double : celui de nous divertir par une histoire belle et touchante et de nous faire découvrir un aspect peu connu de ces deux génies de la littérature.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire