Recherchez

Shopping : 42e Rue – La grande histoire des comédies musicales

Le samedi 22 décembre 2018 à 15 h 13 min | Par | Rubrique : Shopping

** J-3 avant Noël **

A tous les passionnés et à tous ceux qui souhaitent (faire) découvrir l’univers de la comédie musicale, voici le cadeau de circonstance : 42e Rue, la grande histoire des comédies musicales, par Laurent Valière, est en librairie depuis fin octobre !

« Qu’est-ce qu’une comédie musicale ? ». La grande question sur laquelle Laurent Valière, animateur de l’émission 42e Rue sur France Musique, revient en introduction pour mettre fin aux idées reçues. L’ouvrage constitue une véritable « balade historique » autour de la comédie musicale. Laurent Valière nous offre une chronologie de l’Histoire de la discipline dans son intégralité, c’est-à-dire tant du point de vue de la scène que du cinéma. Un panorama complet de la comédie musicale des années 1930 à nos jours, de George Gershwin à La La Land ! On traverse Broadway, Hollywood, Le West End, on croise la route des auteurs, compositeurs, chorégraphes et stars incontournables de la comédie musicale. Bonus : des interviews inédites des plus grands acteurs de la discipline agrémentent le tout. Vous y rencontrerez Stephen Sondheim, Michel Legrand, John Kander, Luc Plamondon, Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg, et bien d’autres ! Le petit plus qui fait la différence : deux chapitres entiers sont consacrés aux comédies musicales françaises et aux opéras rock à la française, chose que l’on peine souvent à trouver dans les ouvrages de référence sur le sujet. Le livre de Laurent Valière est une mine d’or, illustré de photographies inédites sur scène, lors des tournages, dans les coulisses, etc. Le texte se lit avec une certaine fluidité, saupoudré çà et là d’encarts qui « zooment » sur une personnalité, une œuvre, une anecdote. Le lecteur est réellement plongé dans l’univers de la discipline. Le tout s’achève sur le panel des grandes œuvres du XXIe siècle, notamment « le phénomène Hamilton » et La La Land, « retour aux sources » : et la boucle est bouclée. 

Si vous cherchez un mode d’emploi pour approfondir votre culture générale, ou juste pour le plaisir de pouvoir le feuilleter, pas de doute, c’est le livre qu’il vous faut dans votre bibliothèque !

42ème rue: La grande histoire des comédies musicales de Laurent Valière
Ed. Marabout

 

Articles liés :

La 42ème rue tout l'été sur France Musique
Cette semaine sur 42e rue de France Musique : Farewell Shirley Temple!
Cette semaine sur 42e rue de France Musique : The Bridges Of Madison County
Cette semaine sur 42e rue de France Musique : Kelli O'Hara
Cette semaine sur 42e rue de France Musique : Jour J pour les Tony Awards !
La "Passion" du Châtelet à la réécoute

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire