Recherchez

Showcase « Le Mur – Spectacle Musical » (Critique)

Le dimanche 11 novembre 2018 à 17 h 30 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

De Vianney Descout et Léa Rulh

Mise en scène : Ned Grujic
Directeur musical : Simon Froget-Legendre
Assistante à la mise en scène : Giliane Béguin
Direction d’acteurs : Elise Boudoux d’Hautefeuille
Chorégraphies : Eva Tesiorowski
Coaching vocal : Edwige Chandelier
Costumes et accessoires : Marie Lerebours

Avec : Léa Rulh, Tristan Garnier, Victor Bourigault, Théo Castro, Catherine Salamito, Emma Jouanic, Louis Buisset, Manon Finet, Rebecca Blardone, Sacha Poitevin, Sophie Maksimovic, Stanislas de Lachapelle, Thomas Fleury, Lucas Hoffmann, Maud St-Jean, Simon Froget-Legendre, Simon Lehuraux, Camille Grillon, Lucas Froget-Legendre.

Résumé : Septembre 1986. Le mur de Berlin est le symbole de la fracture entre les deux blocs depuis presque trente ans. Alors que le régime autoritaire Est-Allemand fait face à la frustration grandissante de la population, Berlin est le lieu où le sentiment d’injustice est le plus vif. Un groupe de quatre jeunes Berlinois de l’Est, poussés par la nécessité, la peur, l’amour et la soif de liberté tentent alors de franchir clandestinement la frontière qui les sépare de Berlin-Ouest. Mais leur tentative tourne mal, et seuls deux d’entre eux parviennent à atteindre l’Ouest, tandis que les deux autres restent piégés à l’Est. Le mur s’impose alors entre eux : Pendant que certains tentent de reconstruire leur vie à partir de rien à l’Ouest, les autres tentent l’impossible pour faire tomber la frontière qui les sépare.
Quand le mur tombe en Novembre 1989, ils sont devenus des étrangers.

Notre avis : Dévoilé sur internet en mai dernier, Le Mur s’est révélé en showcase privé vendredi dernier au Centre Nouvelle Athènes. Créé sous forme de drame musical rock, le spectacle traite de la douloureuse histoire du mur de Berlin à travers le prisme des quatre personnages principaux dans leur lutte pour passer de l’autre côté de ce rempart, jusqu’à sa chute. Pendant deux heures, dans une ambiance exaltée, une vingtaine d’artistes a fait revivre ce pan de l’Histoire. Sur des musiques rock originales jouées en live par quatre musiciens, les interprètes – tous chanteurs, danseurs et comédiens – ont réussi un tour de force. La mise en scène efficace signée Ned Grujic et les chorégraphies d’Eva Tesiorowski soulignent l’urgence et la nécessité pour ces jeunes Berlinois de mettre en route la révolution que l’on connaît.

Le Mur sera en showcase public les 18 et 19 décembre 2018 au Théâtre de Ménilmontant. Plus d’information sur la page Facebook du spectacle ainsi que sur la page de l’évènement.

Articles liés :

Annick Cisaruk chante Léo Ferré
Fame, en version Cabaret
Frankenstein Junior (Critique)
Are we a pair ? – en couple(s) avec Sondheim (Critique)
Oliver Twist
Doryan Ben, la voix du pays imaginaire

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire