Recherchez

Londres – Singin’ In The Rain (Critique)

Le jeudi 5 avril 2012 à 7 h 41 min | Par | Rubrique : Critique, Londres

Lieu : Palace Theatre, 109-113 Shaftesbury Avenue London W1D 8AY
Dates : A partir du 15 Février 2012
Horaires : Vérifier sur le site internet car cela change régulièrement.
Tarifs : De 15 GBP à 65 GBP
Informations supplémentaires : http://www.singinintherain.co.uk/

Des générations de spectateurs ont vu et revu le film de Stanley Donen, et sont ressortis en espérant pouvoir, comme Gene Kelly, faire des claquettes sous la pluie en se tenant à un lampadaire. Les jambes de Cyd Charisse, les grimaces de Donald O’Connor, la fraîcheur de Debbie Reynolds (19 ans lors du tournage !)… cela était déjà parfait, alors pourquoi vouloir tenter de recréer cela sur scène?

Ce n’est pas nouveau, Broadway et le West End regorgent de shows non-originaux : juke-box musicals (Mamma Mia, Jersey Boys), adaptations tirées d’un livre (Wicked, Les Misérables), d’un dessin animé (Le Roi Lion, Shrek), voire même d’un opéra (Miss Saïgon et Mrs Butterfly, ou Rent et La Bohème) ou d’une BD (Spider-Man, Turn Off the Dark). Alors, quand un film musical fait recette, évidemment les producteurs ne sont pas loin.

Une première version fut montée dans les années 80 à Londres, sans grand succès. Mais cet été, le festival de Chichester a vu naître cette nouvelle production et les critiques dithyrambiques lui ont assuré très rapidement un transfert vers le West End.

Mais pourquoi venir voir sur scène une histoire et des personnages que l’on connait et aime déjà dans leur version cinématographique?

Tout simplement, car cela fonctionne. Le show est très proche du film, donc les fans y trouveront leur compte, et les novices découvriront l’un des chef d’oeuvres de l’âge d’or du cinéma américain. Le choix d’Adam Cooper pour le rôle de Don Lockwood est très judicieux : danseur avant tout (il fut le Cygne original dans la version masculine du Lac des Cygnes créée par Matthew Bourne en 1995), il apporte toute la grâce nécessaire au rôle, et sans être un grand chanteur, il est très plaisant à écouter.

Scarlett Strallen (Passion au Donmar, Mary Poppins) et Daniel Crossley (Mary Poppins, Anything Goes au National Theatre) complètent le trio, et la complicité entre les rôles principaux est très évidente.

Crossley est de ces acteurs dont le potentiel comique se lit sur leur visage; à peine commence-t-il « Make ‘Em Laugh » que le public rit déjà. Par une simple attitude, ou un petit mouvement de tête, il établit son rôle de « wingman » auprès de Lockwood.

Scarlett Strallen démontre quant à elle qu’il est possible d’être aussi bonne danseuse que chanteuse ; elle passe d’un registre à l’autre avec une aisance rare, enchainant claquettes et moments d’émotion sans aucune difficulté. Sa version de « You Are My Lucky Star » est probablement d’un des meilleurs moments du show.

La chorégraphie d’Andrew Wright est très inspirée, même si parfois un petit peu brouillon sur les « grands » numéros (« All I Do Is Dream Of You » et « Broadway Melody Ballet » en particulier) qui demanderaient un peu plus de structure, au vu du nombre de personnes sur scène.

Le clou du spectacle est évidemment la fameuse chanson « Singin’ in the Rain », qui clôt le premier acte. Autant prévenir, les cinq premiers rangs sont définitivement victimes de dommages collatéraux alors qu’Adam Cooper virevolte gaiement sur une scène transformée en véritable piscine. Et si cela n’était pas suffisant, tout le cast le rejoint lors des rappels à la fin du spectacle pour une deuxième tournée.

Au final, Singin’ in the Rain est une réussite, et même si le trio Kelly/O’Connor/Reynolds restera inoubliable, Cooper/Crossley/Strallen vous feront passer une excellente soirée.

Les Anglais sont eux aussi enthousiastes, et après avoir ouvert au Palace Theatre le 15 février dernier, le show a déjà annoncé une extension des réservations jusqu’en février 2013.

Regard en Coulisse vous propose de regarder la bande-annonce du spectacle :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QkB5ZMtI9As[/youtube]

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire