Recherchez

Sol en Cirque – Sol en si fait son cirque

Le mardi 1 novembre 2005 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Zoom

Affiche de Sol en Cirque©DR

Affiche de Sol en Cirque©DR

Mercredi, 15 heures, au Bataclan. Les hôtesses de Sol en Si accueillent les journalistes accompagnés de leurs enfants pour la conférence de presse du conte musical Sol en Cirque. Au programme : animations pour les enfants, présentation du spectacle et des artistes, diffusion du clip de « Foyalé » chanson interprétée par Yannick Noah, Tété et MC Solaar, séance photos et goûter.

Dès notre arrivée, Lucille, 3 ans, fille de mon collègue, est accueillie très chaleureusement par les hôtesses. Atelier maquillage, coloriage, marionnettes… Lucille, rapidement sous le charme, choisit une activité et nous abandonne, son papa et moi, à notre « conférence pour les grands ». Les lumières s’éteignent. Michel Cymes, présentateur du Magazine de la Santé sur France 5 et Maureen Dor ouvrent la conférence en nous livrant quelques informations sur l’évolution du SIDA. On nous apprend que le disque Sol en Cirque a déjà rapporté 600 000 euros en se vendant à 150 000 exemplaires. Arrive ensuite, le discours de la présidente de Sol en Si, Vanessa Dubus Bonnet, qui dresse le bilan des actions menées et évoque celles à venir.
C’est au tour des artistes ayant participé à l’oeuvre de monter à présent sur la scène du Bataclan. Nous accueillons Zazie, MC Solaar, Jean-Louis Grinda, Antoine, ainsi que les partenaires du spectacle.

Côté presse, le spectacle sera relayé dans le magazine mensuel « Les belles histoires » à destination des 4-8 ans, grâce à un partenariat avec Bayard Presse. Un livre illustrant les chansons du conte sera également édité et mis en vente d’ici la fin du mois d’octobre.

Côté musique, le conte musical sera relayé par la réédition de l’album Sol en Cirque enrichi de deux morceaux inédits : « Foyalé » et « Je me croyais fort » chanté par Zazie, Axel Bauer et Francis Cabrel.

La conférence se poursuit avec la diffusion du clip de la chanson « Foyalé » et laisse ensuite place aux artistes-auteurs du conte : Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Léau. Ceux-ci raconte la génèse du conte. Ils confient avoir bien ri en écrivant l’histoire… « Nous avons choisi l’éléphant comme personnage central car c’est l’animal le plus imposant, le plus fort, qui se retrouve dans une situation de faiblesse. Nous avons été portés par cette histoire, et nous avons rapidement trouvé les symboliques que nous pourrions utiliser. L’écriture a vraiment été une émulation à trois », explique Zazie. « Nous voulions parler de nos peurs, de la différence, des autres et de la maladie », ajoute-t-elle. « Sol en Cirque, c’est aussi une allégorie pleine d’humour qui permet aux grands d’aborder avec les petits le thème de la solidarité », affirme Jean-Louis Grinda, metteur en scène du spectacle.

Les artistes retenus pour interpréter ce conte rejoignent à présent l’équipe sur scène. Nous avons le plaisir de constater qu’une partie de l’équipe de Créatures (Alexandre Bonstein, Liza Michael, Ariane Pirie) a été repérée au casting. David Ban, Stéphane Gilles Guichard, Philippe Kelly, Cécile Nodie et Sophie Thiam complètent cette distribution qui interprètera une pléiade d’animaux rigolos. Zazie précise que de vrais musiciens joueront avec eux sur scène

Plus tard, Alexandre Bonstein, retenu pour jouer le serpent piteux, nous confiera être ravi de participer à cette magnifique aventure et très excité de commencer les répétitions. Pendant les week-ends des périodes de fêtes, les artistes joueront trois fois dans la même journée, un vrai marathon en perspective !

Des photos des préparations des décors et des costumes sont projetées; s’en suit la traditionnelle séance photos des artistes présents. Et alors que nous est proposé le goûter, les enfants des journalistes montent sur scène pour interpréter en direct la chanson « Foyalé » apprise en un temps record !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire