Recherchez

Spider Man à Broadway : la saga continue

Le jeudi 10 mars 2011 à 11 h 00 min | Par | Rubrique : En bref

Spider Man

Spider Man à Broadway, mis en scène par Julie Taymor (Le Roi Lion) et avec une musique de Bono et The Edge,  n’en finit plus d’accumuler retards et déboires. A ce stade de la longue et tumultueuse  saga, un petit rappel des faits s’impose.
Le spectacle à 65 millions de dollars (considéré comme le musical le plus cher de l’histoire de Broadway) a commencé ses « previews » le 28 novembre 2010. Un musical « classique » donne généralement une trentaine de previews tandis que Spider Man a déjà dépassé la centaine. Il faut dire que la complexité des effets visuels et des cascades ont largement retardé le show. Depuis le début, plusieurs accidents et blessures ont eu lieu sur le plateau, causant notamment le départ de Natalie Mendoza (une des actrices principales) avec une clause de confidentialité et un enveloppe dont le montant est tenu secret…

La date de première officielle avait donc été repoussée cinq fois mais cela n’avait pas empêché pour autant les journalistes de théâtre de venir voir le spectacle et en faire une critique. Le fait est particulièrement rare aux Etats-Unis : on ne fait pas une critique tant que le spectacle n’a pas fait sa première officielle. Or, il s’avère que la presse a été quasi unanime pour fustiger le spectacle, du livret à la musique en passant par les effets spéciaux, jugés décevants. Le New York Times et le Washington Post sont même allés jusqu’à qualifier le musical comme étant un des pires de l’histoire.

Suite aux critiques, les producteurs auraient donc demandé à Julie Taymor de s’entourer de personnes extérieures afin d’améliorer le spectacle. Spider Man accueille donc à la mise en scène Philip William McKinley (The Boy From Oz), à la réécriture du livret Roberto Aguirre-Sacasa, ainsi que Paul Bogaev (consultant musical) et Peter Hylenski (design sonore). Julie Taymor elle-même n’a pas fait de déclaration sur ces changements. Elle n’est pas officiellement hors du projet mais le communiqué indique sobrement que du fait de la prolongation de processus créatif, Julie Taymor ne pourra pas être aussi présente, en raison d’autres engagements.

Le spectacle devrait donc s’arrêter quelques temps avant de reprendre sous une nouvelle forme. Sans même avoir officiellement démarré, Spider Man est déjà entré dans l’histoire de Broadway à maints égards !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire