Recherchez

Stage conventionné AFDAS – Préparation d’audition à la comédie musicale

Le lundi 28 août 2017 à 11 h 20 min | Par | Rubrique : Cours et formations

Stage conventionné AFDAS
Préparation d’audition à la comédie musicale
Du 19 au 27 octobre 2017 (40h)

Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires :
Chanteurs, comédiens et danseurs professionnels avec un bon niveau de chant.

Objectif pédagogique :
Aider les artistes dans leur choix de chansons d’une part, leur fournir le matériel nécessaire (partitions à leur tonalité, enregistrement de l’accompagnement au piano, vidéo avec piano), travailler l’interprétation des chansons choisies. Expliquer le fonctionnement d’un casting, les choses à faire et à ne pas faire afin d’éviter les pièges. Comment présenter son CV, savoir si oui ou non l’on doit relancer le Directeur de casting en fonction des circonstances. Savoir gérer l’usage du micro et de l’espace.

Programme pédagogique

Nous avons fait le constat que souvent les artistes ne savent pas bien préparer leurs auditions et sont un peu perdu devant les demandes parfois floues des Directeurs de casting.
En effet il arrive assez régulièrement que ces derniers, les Metteurs en scènes et les Directeurs musicaux qui sont à l’œuvre lors de ces auditions écoutent sempiternellement les mêmes chansons, ce qui d’évidence n’est jamais bon pour les artistes.
Le paysage de la comédie musicale française étant divers et varié, les artistes ont besoin de se familiariser avec l’univers de la comédie musicale West End Broadway aussi bien qu’avec la variété. C’est pourquoi ils auront besoin d’avoir à leur répertoire une chanson style Broadway avec partition et une chanson sur bande son dans le style variété.
Le but ici est de faire comprendre qu’il n’est pas utile d’auditionner pour tout et n’importe quoi et surtout leur permettre d’avoir une série de chansons adaptées à leur voix avec des partitions à leur tonalité, correctement organisées pour que le pianiste puisse les lire, ainsi que des petits monologues à présenter.
Grâce à des locaux adaptés, ils pourront également apprendre à gérer un micro et l’espace qui leur est donné. Obtenir des conseils sur la présentation de leurs CV et les informations importantes à mettre en avant.
Une simulation d’audition finale accompagné d’un pianiste et en présence de Directeurs de casting, aura lieu qui donnera lieu à un débriefing.

Planning d’une journée type

9h / 10h Échauffement et cours de chant collectif
11h/ 12h Travail individuel soit Musical soit d’interprétation d’un monologue. Deux groupes de six stagiaires dans deux salles avec Jasmine Roy d’une part et Renaud Maurin d’autre part.
12h/13h pause repas
13h/17h Continuation du travail individuel soit Musical soit d’interprétation engagé en fin de matinée.

Supports fournis aux stagiaires

Deux salles de travail avec piano et micro.

Évaluation pédagogique en fin de parcours

Mise en situation d’une audition accompagné d’un pianiste, devant des Directeurs de casting et le groupe de travail puis débriefing de groupe.

Contact
ascalie.spectacles@yahoo.fr
Renaud Maurin : 06 82 12 62 84
ascaliespectacles.com

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire