Recherchez

Starmania et Notre-Dame de Paris en version symphonique !

Le vendredi 13 novembre 2009 à 6 h 08 min | Par | Rubrique : En bref

Marc Hervieux © DR

Marc Hervieux © DR

Les chansons de Starmania et de Notre-Dame de Paris seront en vedette dans un spectacle présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts les 1er et 2 février.

Les Québécois Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Etienne Dupuis, Raphaëlle Paquette et Dominique Côté interpréteront sur scène les oeuvres écrites par Luc Plamondon sur des musiques de Michel Berger et de Richard Cocciante.

Le spectacle, intitulé Starmania vs Notre-Dame de Paris, sera mis en scène par Daniel Roussel.

En novembre 2004, pour fêter les 25 ans de Starmania, l’OSM avait présenté sur scène les pièces de l’oeuvre, interprétées par de grandes voix lyriques accompagnées d’un orchestre symphonique.

Depuis sa création à Paris en 1979, l’opéra-rock a été joué à travers le monde et a fait l’objet de multiples adaptations, tant en anglais qu’en français.

Le scénario de Starmania raconte la lutte de deux jeunes amants contre les méfaits du vedettariat. L’action se déroule à Monopolis, cité imaginaire où s’affrontent le bien et le mal. Parmi les chansons bien connues de l’opéra-rock, on compte « La Complainte de la serveuse automate », « Le Monde est stone » et « Le Blues du businessman ».

De son côté, le drame musical Notre-Dame de Paris a aussi été présenté plusieurs fois à Montréal, notamment en novembre 2001, alors que l’OSM a présenté Les grandes chansons de Notre-Dame de Paris en version symphonique.

La première de Notre-Dame de Paris, inspiré du roman de Victor Hugo, a été présentée en septembre 1998 à Paris. Par la suite, la production a été vue dans plusieurs villes de France, en Belgique, en Suisse, au Québec, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Russie, en Chine et en Corée du Sud.

Source : La Presse Canadienne

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire