Recherchez

Stephen Sondheim: Finishing the Hat

Le dimanche 21 novembre 2010 à 13 h 32 min | Par | Rubrique : Shopping

Stephen Sondheim: Finishing the HatDans cet ouvrage, Stephen Sondheim a regroupé l’ensemble des paroles qu’il a écrites pour des comédies musicales de 1954 à 1981 (de Saturday Night à Merrily we roll along) ainsi que les paroles des chansons supprimées et des versions alternatives. D’après l’auteur, ces paroles doivent être considérées comme les définitives…jusqu’à de nouveaux changements. Ces textes sont augmentés d’innombrables commentaires quelques fois techniques (l’explication du choix des termes), quelque fois anecdotiques (des révélations sur les auditions, les dessous des productions, les déceptions et les joies) mais toujours des plus intéressants et explicatifs.

Cet ouvrage est aussi l’occasion de deux cours passionnants sur les règles d’écriture des paroles et sur l’art et la raison des rimes. Stephen Sondheim y évoque aussi sa règle d’or (« Content didacts Form, Less is More, God is in the Details: all in the Service of Clarity ») sur laquelle il revient régulièrement à travers les commentaires de ses textes.

Tout au long de ce livre, Stephen Sondheim nous parle aussi de sa relation avec son maitre Oscar Hammerstein II et de ses collaborations avec des artistes de grand talent (Bernstein, Lansbury, Merman et tant d’autres). Les commentaires de ses paroles lui permettent aussi d’évoquer les grands paroliers disparus tels Coward, Porter et Gilbert et de dresser un bilan critique de leurs apports à la comédie musicale.

En somme, ce livre richement illustré de photographies ainsi que de partitions et de manuscrits originaux, n’est pas uniquement une véritable mine d’or pour les aficionados du maitre. Il est aussi un ouvrage d’une importance considérable sur l’histoire de la comédie musicale et un guide précieux pour les paroliers et les amateurs de beaux textes.

Pour le commander sur Amazon, c’est ici.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.