Recherchez

Steven Spielberg a terminé le tournage de « son » West Side Story

Le dimanche 13 octobre 2019 à 18 h 37 min | Par | Rubrique : Cinéma, Divers, En bref

Spielberg entouré de Ariana DeBose et David Alvarez (à g) et de Ansel Elgort et Rachel Zegler (à d) ©DR

Ce sera l’un des films événements de 2020 : le remake de West Side Story.

Soixante ans après le célèbre long métrage, qui remporta dix oscars et fit entrer dans la légende Natalie Wood et Richard Beymer, Steven Spielberg a en effet choisi d’en tourner une nouvelle version, signant par là-même, pour la première fois, un film musical.

Conscient de s’attaquer à un monument (tant musical que cinématographique), le réalisateur multirécompensé sait qu’il est attendu au tournant. Personne n’a oublié le chef d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins sorti en 1961, le plan séquence d’ouverture de dix minutes jamais égalé, le survol de New-York, le regard et la voix de Natalie Wood, le cri d’amour déchirant de Maria aux pieds du corps de Tony…  Des images qui ont fait du film l’un des plus célèbres longs métrages du monde.

Ansel Elgort et Rachel Zegler, Tony et Maria © DR

Rappelons, —mais est-ce vraiment nécessaire ?—, que West Side Story est un Roméo et Juliette des temps modernes. Tandis que deux bandes rivales s’affrontent dans les rues de New-York, les Jets (Américains d’origine polonaise, italienne et irlandaise) et les Sharks, (immigrés et d’origine portoricaine), Tony, l’ancien chef des Jets, et Maria, sœur du leader des Sharks, tombent amoureux.

Pour incarner les deux héros de ce drame shakespearien, le réalisateur a choisi Ansel Elgort, 25 ans, (Nos Étoiles Contraires, Baby Driver) et Rachel Zegler, une lycéenne de 17 ans d’origine colombienne totalement inconnue à Hollywood, et qui fera ses premiers pas au cinéma.

Spielberg offre également un magnifique clin d’œil : Rita Moreno, qui remporta en 1962 l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’Anita, petite amie du frère de Maria, dans le film original — « I like to be in America » c’était elle !— jouera également dans le remake. Âgée de 88 ans aujourd’hui, elle incarnera un nouveau personnage, Valentina, une version féminisée de Doc, le marchand du coin de la rue où travaille Tony.

 

Ariana DeBose et David Alvarez, Anita et Bernardo © DR

Autour du couple vedette, on retrouvera chez les Jets : Anybodys (Ezra Menas), Mouthpiece (Ben Cook), Action (Sean Harrison Jones), le leader Riff (Mike Faist, vu dans Dear Evan Hansen), Baby John (Patrick Higgins).

Pour les Sharks, et contrairement au long-métrage de 1961, Spielberg a veillé à respecter les origines de ses personnages en mettant un point d’honneur à ne recruter que des acteurs d’origine sud-américaine. Et non des moindres : Anita et Bernardo (chef de la bande) seront incarnés par deux acteurs de Broadway chevronnés : Ariana Debose (Summer : the Donna Summer musical) et David Alvarez (Billy Eliott : the musical). Josh Andrés Rivera (Hamilton) sera Chino, Sebastian Serra, Braulio, Julius Anthony Rubio (The greatest shoman) Quique, et Carlos Sánchez Fal, Pipo. Ricardo Zayas sera  quant à lui, Chago.

Le lieutenant Schrank et le sergent Krupke sont  quant à eux  interprétés par Corey Stoll (House of Cards) et Brian d’Arcy James (First Man).

Enfin, autre élément essentiel et incontournable de West Side Story, la chorégraphie a été confiée à Justin Peck. Révélé par Benjamin Millepied, le chorégraphe en résidence et danseur soliste du New York City Ballet, a remporté en 2018 un Tony Award pour sa chorégraphie de Carousel, la reprise de Rodgers & Hammerstein Broadway dirigée par Jack O’Brien.

Il y a quelques jours, Spielberg a publié un long message, indiquant la fin du tournage et remerciant toutes les personnes impliquées dans le film. « Ce tournage fut un voyage sans précédent : une rencontre joyeuse, étonnamment émouvante et sans cesse surprenante avec l’histoire et la partition de l’une des plus grandes comédies musicales du monde » a-t-il rédigé. « Nous avons chaque jour marché dans les traces de quatre géants : Leonard Bernstein, Arthur Laurents, Jerome Robbins et Stephen Sondheim. Pour la lumière qu’ils ont jetée sur le monde, pour les conseils et le soutien de Stephen Sondheim et toute l’aide généreuse apportée par les fondations Bernstein, Laurents et Robbins, je me sens infiniment redevable ». Le célèbre directeur a également remercié la ville de New York pour « sa beauté et son énergie ».

West Side Story sortira sur les écrans le 18 décembre 2020, et le 16 décembre 2020 en France.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire