Recherchez

Sweeney Todd en première mondiale francophone… à Québec

Le mercredi 5 mars 2014 à 6 h 03 min | Par | Rubrique : En bref

sweeney_todd_quebec_castAprès un passage encensé sur Broadway, une adaptation au grand écran et plus de 40 prix à travers le monde, la comédie musicale au succès monstre Sweeney Todd enflammera les planches du Capitole de Québec pour la première fois en version française, dans ce qui s’annonce comme l’évènement de l’automne à Québec !

Du 28 octobre au 8 novembre 2014, une éclatante distribution d’une vingtaine de comédiens et musiciens reprendra le spectacle du compositeur lauréat d’un Oscar, Stephen Sondheim, dans une mise en scène de Louis Morin (Avenue Q, Carrefour international de théâtre de Québec), sous la direction musicale de Guillaume Saint-Laurent (Hairspray, Chantons sous la pluie, Sister Act).

Produite par Décibel, en collaboration avec Juste pour rire, la version québécoise présentera Renaud Paradis (Chantons sous la pluie, Un violon sur le toit) en tête d’affiche dans le rôle du diabolique Sweeney, aux côtés notamment de Stéphanie Lapointe (Les Filles de Caleb), de Jean Petitclerc (Shérazade, les mille et une nuits), Katee Julien (Danse Sing, Roméo et Juliette, Les Misérables), David Noël, Pierre-Olivier Grondin et Jonathan Gagnon.

« Avec Sweeney Todd, le spectateur est transporté dans un univers fantastique, dans un Londres assoiffé de vengeance à l’époque de la révolution industrielle. C’est à la fois comique, macabre, surréaliste et follement divertissant. On puise dans l’humour noir, un genre rarement exploité dans les comédies musicales, et c’est ce qui fait toute l’originalité du spectacle », explique Louis Morin, metteur en scène et directeur artistique de Décibel.

Pour mener à bien la production, l’équipe d’une trentaine d’artisans pourra compter sur l’expertise de Juste pour rire, qui agira à titre de coproducteur de la version québécoise de Sweeney Todd.

« On est très heureux de mettre l’épaule à la roue d’une production mondialement reconnue, et adaptée pour la première fois en français par des gens d’ici. Sweeney Todd est vu comme l’un des plus grands spectacles musicaux jamais écrits. Aider une production d’un tel calibre, avec une équipe de professionnels aussi solide, ne peut que produire un résultat complètement déjanté ! Se réjouit Serge Postigo, vice-président du Festival et chef de la création chez Juste pour Rire.

En plus d’avoir été récipiendaire de huit Tony Awards, de six Drama Desk et de trois Olivier Awards, la pièce a fait l’objet de plus d’une quinzaine d’adaptations depuis sa création originale en 1979 par Stephen Sondheim, l’homme derrière les paroles de West Side Story. Sweeney Todd a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au grand écran par le célèbre cinéaste Tim Burton en 2007, avec en vedette Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

Auditions :
Soulignons que Décibel est à la recherche de deux perles rares pour compléter sa distribution. Une chance unique de se produire au Capitole de Québec en compagnie de la crème du théâtre musical au Québec !
Une ronde d’auditions se tiendra à Québec le 26 avril et à Montréal le 27 avril afin de combler les rôles d’Adolfo Pirelli (homme, ténor, 30 à 45 ans) et de la mendiante (femme, soprano). Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 mars pour faire parvenir leur CV artistique et un démo chanté à : auditions@theatredecibel.com.

À propos de Décibel :
Jeune entreprise de Québec spécialisée en théâtre musical professionnel depuis 2010, Décibel allie le théâtre, la danse, la musique, le cirque et les arts visuels pour mener à bien ses créations. Sa mission est de faire connaître et rayonner le nouveau répertoire de comédies musicales, un genre en très grande évolution depuis les dernières années au Québec. Décibel entend faire les choses différemment, en proposant des œuvres musicales de qualité, mais surtout originales et actuelles, tout en mettant en valeur la relève artistique professionnelle.

Sypnosis :
Londres, XIXe siècle. La société est en crise et la famine perturbe l’ordre social. Sweeney Todd, un barbier réputé, regagne Fleet Street après 15 années d’exil. Todd ne retrouve à Londres ni sa femme Lucy, ni sa fille Johanna, ni son échoppe de barbier, désormais transformée en pâtisserie.  La propriétaire, Mme Lovett, le reconnaît et l’informe que sa fille a été enlevée par le juge Turpin, le même qui l’a auparavant condamné à l’exil. Assoiffé de vengeance, Todd fera tomber les têtes alors que celle qui deviendra sa complice, Lovett, trouvera une façon pour le moins inattendue de se débarrasser des corps. Dans une histoire où se mêlent amour, haine, sang et vengeance, qui survivra et qui succombera ?

Concepteurs :
Mise en scène : Louis Morin
Assistance à la mise en scène : Yannick Vézina
Direction musicale : Guillaume Saint-Laurent
Traduction : Joëlle Bond
Livret : Hugh Wheeler
Musique et paroles : Stephen Sondheim

Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street
Du 28 octobre au 8 novembre 2014, au Capitole de Québec
Billets disponibles dès maintenant via le réseau Billetech et par internet.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour.
    Désolé de vous contrarier mais Sweeney Todd a déjà été créé en français à Genève en 2008
    dans une excellente production d’Alain Perroux et de l’Opéra de Poche de Genève.
    Salutations.

Laisser un commentaire