Recherchez

Tea For Three (Critique)

Le jeudi 4 mai 2017 à 10 h 17 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Actuellement, Critique, Théâtre musical

Une véritable bouffée d'air frais dans le paysage du théâtre musical parisien.

Lieu : Théâtre de Nesle - 8, rue de Nesle - 75006 Paris - M° Saint-Michel.
Dates : Du 18 février au 27 mai 2017 - tous les samedis.
Horaires : 17h.
Tarifs : Plein : 20€ - Etudiant : 15€.

Le spectacle musical 100% en français (sauf le titre).
Compagnie Tea Time.
Texte : La Chambleu et Rossignol.
Mise en scène : Marie Dubois.
Avec : Vianney Ledieu, Simon Legendre, Laurène Parent.

Kelly décide de quitter sa ville natale pour conquérir le monde du journalisme. Tom, son meilleur ami depuis toujours, la suit dans sa folle aventure. Ils débarquent chez Jean, propriétaire d’un appartement à Paris, qui cherche des colocataires pour arrondir ses fins de mois.
Entre une tornade picorant la vie sans se poser de questions, un coeur d’artichaut en mal d’inspiration et un casanier qui se laisse bousculer, le public partage une année de moments quotidiens, pas si ordinaires que ça. On rit, on pleure, on espère. Tea For Three, c’est l’histoire de deux amis inséparables qui se détachent de leurs racines pour découvrir leur propre chemin. Une route parsemée de rencontres, de disputes, de révélations, d’amour, de séparations, de tendresse qui les feront devenir adultes.

Notre avis : En ce début d’année, le Théâtre de Nesle accueille une fois par semaine dans sa cave l’appartement de Jean pour le spectacle Tea For Three. Après une création en septembre 2016, ce spectacle est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage du théâtre musical parisien. Au travers d’une dizaine de chansons, le trio d’artistes talentueux présente la vie de cette charmante collocation proche de Paris avec l’énergique Laurène Parent (Kelly), le romantique Vianney Ledieu (Tom) et le discret mais amusant Simon Legendre (Jean) qui accompagne par ailleurs toute cette troupe derrière son piano, et ce avec virtuosité. Si le livret n’est pas une révolution en soi, il embarque volontiers le spectateur au travers d’une dizaine de chansons tirées d’œuvres de musicals américains — Sondheim et Porter figurent au répertoire pour ne citer qu’eux —, de compositions contemporaines américaines ou encore de chansons françaises dont une composition originale. Comme le sous-titre du spectacle l’indique, celui-ci reste cependant entièrement français. Pour cela, les textes anglais ont été traduits et ré-adaptés pour coller au mieux à l’histoire, et même si les cheveux des plus puristes pourraient se dresser, l’aisance des comédiens ferait presque oublier les spectacles originaux tant leur adaptation s’associe parfaitement à cette pièce.

La mise en scène est efficace et dynamique, utilisant agréablement l’agencement de cette petite salle et embarquant le public qui fait alors partie intégrante du spectacle. Un canapé, un piano et du thé, le décor est également vivant puisqu’il s’agrémente par touche en même temps que la vie des protagonistes se voit modifiée. C’est là toute la force de Tea For Three, résolument humain et présentant des personnages attachant auxquels chacun peut s’identifier, avec leurs espoirs et leurs rêves. Que vous soyez une Kelly, un Tom, un Jean, ou un peu des trois, ce premier spectacle du duo La Chambleu et Rossignol vous touchera et vous fera passer un agréable moment où l’humour côtoie l’intime.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire