Recherchez

Tea For Two (Critique)

Le dimanche 10 avril 2016 à 14 h 05 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Bourse du Travail - 205 place Guichard - 69003 Lyon (M° Place Guichard)
Dates : 9 et 10 avril 2016
Horaires : Samedi à 17h, dimanche à 15h
Tarifs : 19€ à 41€

Tea For TwoComédie musicale de Vincent Youmans (No No Nanette)
Mise en scène – Chorégraphie : Serge Manguette
Direction : Andreï Chevtchouk
Décors : Cie CALA
Choeurs – orchestre – ballet : Cie CALA

Nanette : Juliette Sarre
Tom : Alexis Meriaux
Jimmy Smith : François Langlois
Billy Early : Serge Manguette
Pauline Quits : Patricia Van Acker
Suzanne Smith : Martine Gautier
Lucille Early : Céline Barcaroli

La célèbre comédie musicale américaine revient dans sa version de Broadway dansée avec claquettes. C’est dans une nouvelle version, avec une partition particulièrement swingante inspirée de la récente production de Broadway, que revient la célèbre comédie musicale américaine (mais, pour la circonstance, dans de nouveaux dialogues et paroles de chansons en français).

Notre avis :

C’est sous le titre de Tea For Two que cette adaptation de la comédie musicale No, No, Nanette est présentée par la Compagnie Cala. L’oeuvre phare de Vincent Youmans conte l’histoire de Nanette, une jeune orpheline en quête d’amour et de liberté. Son père adoptif a quant à lui trois maîtresses ! Un séjour à la mer va être source de rencontres et de situations inattendues ainsi que de quiproquos…

Tea For Two/No, No, Nanette est défendu par une belle troupe d’artistes pluridisciplinaires passés notamment par l’opérette, le théâtre musical ou encore la télévision. Cette adaptation pleine d’énergie s’appuie en particulier sur de belles chorégraphies de groupe créées par Serge Manguette. Les claquettes sont particulièrement à l’honneur dans les séquences dansées par les comédiens-chanteurs. La partition jouée avec entrain par l’orchestre d’Andrei Chevtchouk se prête particulièrement bien à cet exercice. La chanson titre ainsi que « I Want To Be Happy » (chantées en français comme les autres titres), deux succès internationaux, restent aisément en tête à l’issue de la représentation !

Les comédiens semblent prendre un réel plaisir à interpréter leurs drôles de personnages. Juliette Sarre et Alexis Meriaux (Nanette et Tom) forment un beau duo de jeunes amoureux à la fois sensibles et maladroits. François Langlois excelle dans le rôle de Jimmy Smith, le séducteur fortuné qui perd le contrôle de la situation. Quant à Patricia Van Aker, elle remporte un vif succès lors de ses différentes interventions dans le rôle de Pauline, la bonne des Smith qui n’a pas sa langue dans sa poche face à ses employeurs ! S’ils ne peuvent pas tous être cités, les autres comédiens sont loin d’être en reste. Plus de 90 ans après sa création, Tea For Two conserve un charme indéniable et il est en réalité toujours difficile de dire non à Nanette.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire