Recherchez

Canada – The Lion King (Critique)

Le mercredi 17 août 2011 à 15 h 05 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts - 260, boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H2X 1Y9 - Métro Place des Arts
Dates : du 9 août au 4 septembre 2011
Horaires : du mardi au jeudi à 19h30 - vendredi et samedi à 20h00 - dimanche à 18h30 - matinées : samedi à 14h00 et dimanche à 13h00
Tarifs : 18,24$, 53,24$, 68,24$, 73,24$, 83,24$, 88,24$, 98,24$, 103,24$, 113,24$, 168,24$
Informations supplémentaires : www.evenko.ca

Buyi Zama est “Rafiki” dans la comédie musicale The Lion King ©Disney - Joan Marcus

Musique et  Paroles : Elton John et Tim Rice
Musique et Paroles Additionnelles : Lebo M, Mark Mancina, Jay Rifkin, Julie Taymor, Hans Zimmer
Livret : Roger Allers et Irene Mecchi
Scénario original : Irene Mecchi et Jonathan Roberts et Linda Woolverton

Distribution :
J.Anthony Crane : Scar
Dionne Randolph : Mufasa
Buyi Zama : Rafiki
Mark David Kaplan : Zazu
Ben  Lipitz : Pumbaa
Nick Cordileone : Timon
Jelani Remy : Simba
Syndee Winters : Nala
Omari Tau : Bamzai
Monica L. Patton : Shenzi
Ben Roseberry : Ed
Niles Fitch : Young Simba
Zavion J. Hill : Young Simba
Kailah McFadden : Young Nala
Sade Phillip-Demorcy : Young Nala

Ensemble / Swings :
Andrew Arrington, Russel Joel Brown, Amyia Burrell, Nicholas Carriere, Alia Crutcher-Zachery, Erynn Marie Dickerson, Ntomb’Khona Dlamini, Tony Freeman, Shameika Hines, Christopher Figaro Jackson, Mykal Laury, Jason Lewis, Portia Madwaza, Tonoccus McClain, Vusi B. Mhlongo. Monique Midgette, Kendra Moore, Selena Moshell, Marquis Moss, Sihle Ngema, Rob Parks, Kevin Petite, Rhea Roderick, Maurica Roland, Paul B. Sadler, Jr, Mpume Sikakane, John Sloan III, Sophia N. Stephens, Jeremiah Tatum, Tryphena Wade, Jonathan Weir, Electra Weston, Sharon Williams, Dion Wilson, Frank Wright II.

Adaptation scénique du dessin animé éponyme de Disney,The Lion King est mis en scène par l’inventive Julie Taymor qui a misé sur un original dispositif de masques, de marionnettes, de suggestions imagées et de costumes somptueux pour incarner chaque élément du film.

Notre avis :
The Lion King est une histoire qui se déroule parmi les animaux de la savane africaine et raconte les aventures de Simba, lionceau qui s’élèvera pour devenir le roi de la jungle.

Donner un avis sur un classique de la comédie musicale tel que The Lion King, n’est pas une tâche facile… En effet, il s’agit d’une production qui a eu droit par le passé à des avis plus positifs les uns que les autres… et celle-ci ne fera pas exception !

Cette production est réglée au quart de tour et elle en jette ! Il faut dire qu’elle est sur la route depuis 2002 et même si la troupe d’au moins cinquante artistes a maintes fois changé depuis, l’esprit d’équipe y est toujours très fort. On notera les performances de J. Anthony Crane (Scar), de Buyi Zama (Rafiki) et de Mark David Kaplan (Zazu) qui sont remarquables. C’est un peu plus faible du côté de Jelani Remy (Simba). Son interprétation d’ « Endless Night » manque malheureusement d’émotion.

Cette tournée reprend (presque) les mêmes décors que la production de Broadway, à part le « rocher des lions » qui est ici amené d’une façon différente et ingénieuse. L’entrée des animaux, incluant l’éléphant de 14 pieds, est toujours aussi impressionnante. On se retrouve vraiment dans la savane africaine… Il faut admettre que la disposition – temporaire – de la salle Wilfrid Pelletier s’y prête parfaitement !

On notera l’absence de la chanson « The Morning Report », qui, depuis juin 2010, a été supprimée du spectacle, autant en tournée qu’à Broadway. Malgré cette coupure, le spectacle a tout de même une durée de deux heures trente minutes, incluant l’entracte. Mais il défile à une vitesse vertigineuse sans aucun temps mort.

Les producteurs ont eu l’excellente idée, pour ceux qui sont peu familiers avec l’anglais, d’installer deux écrans, en retrait de la scène, diffusant des sous-titres en français des textes parlés. Cependant, une reconfiguration de l’emplacement de ces écrans serait des plus appréciées. En effet, étant donné qu’ils sont  trop éloignés de la scène, on doit détourner le regard de celle-ci.

Enfin, pour les francophiles, la troupe du Roi Lion offre une surprise à la fin du spectacle… « The Circle of Life »… en français ! Un très beau geste envers les Montréalais.

Si vous n’aviez qu’un spectacle à voir, c’est sans doute celui-ci ; The Lion King est tout simplement une comédie musicale des plus impressionnantes et ce, malgré ses quatorze ans d’existence. Et pas besoin d’avoir huit ans pour en apprécier toute la splendeur ! Elle a été conçue pour plaire à tous !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire