Recherchez

Thierry Picaut, du Roi Lion à Chante !

Le dimanche 24 janvier 2010 à 15 h 10 min | Par | Rubrique : Talent à suivre

Thierry Picaut

Thierry Picaut

Thierry Picaut, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amené à la comédie musicale ?
Je me suis lancé très tard dans le milieu artistique : je me prédestinais à une carrière de psychologue. Ce n’est qu’après avoir obtenu ma licence que j’ai décidé de changer de cap. Je me suis donc inscrit dans une école de formation artistique : je me suis spécialisé dans la danse mais j’y ai aussi travaillé le chant et la comédie. Je voue une réelle passion pour ces trois arts et c’est donc très naturellement que je me suis dirigé vers la comédie musicale… C’est formidable de me retrouver sur scène et de pouvoir mêler chant, danse et comédie.

Vous faites partie du spectacle Le Roi Lion depuis trois saisons maintenant. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Le Roi Lion
a bouleversé beaucoup de choses dans ma vie, je m’estime vraiment très chanceux d’avoir pu faire mes premiers pas dans la comédie musicale avec un tel spectacle ! Cette expérience a été très formatrice : travailler avec l’équipe artistique américaine m’a beaucoup appris, le travail de choeur au sein de l’ensemble est extraordinaire. Je suis également doublure de deux rôles principaux (Simba et Banzaï) et tous deux m’ont demandé une implication et un travail énormes.
Aujourd’hui, je suis vraiment très fier de faire partie de cette aventure, cela n’est pas toujours facile, surtout après trois saisons. Il n’est pas toujours évident de trouver la motivation quotidienne, il ne faut pas tomber dans la routine.
Par ailleurs, j’ai fait des rencontres formidables sur ce cast et le fait de travailler chaque jour avec des personnes qui sont plus des amies que des collègues aide a se ressourcer. Enfin, le principal est le retour du public, les frissons que l’on partage avec eux, par exemple lors de l’ouverture du spectacle. Pouvoir chaque jour donner autant de plaisir et de rêve est une réelle récompense !

Avec certains membres de la troupe, sous l’impulsion de Valéry Rodriguez, vous avez créé la revue Swinging Life. Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
C’est justement l’une des choses que Le Roi Lion a permises, rencontrer ce petit cercle d’amis habités par la même passion et la même motivation. Je garde un souvenir formidable de Swinging Life, l’ensemble de l’aventure a été mémorable.
Le plus marquant avec ce spectacle, c’est la rapidité avec laquelle les choses se sont enchaînées, nous sommes partis de rien. Un jour, Valery Rodriguez nous a fait part de son idée de faire un medley de standards de jazz à l’occasion d’un concert privé. Grâce à cette représentation et aux retours positifs du public, le projet est devenu beaucoup plus ambitieux. En quelques semaines, un spectacle articulé en trois actes a été écrit, mis en scène et chorégraphié. Six musiciens ont rejoint le groupe, ainsi que toute une équipe technique et marketing. Et ce qui est touchant, c’est que toutes ces personnes sont avant tout des amis qui croient en nous.

Ce spectacle va-t-il revenir à l’affiche ?
Aujourd’hui, nous sommes tous très motivés par ce spectacle et nous continuons à le faire évoluer. Nous espérons obtenir bientôt une résidence sur Paris afin de faire swinguer la capitale !

Comment vous êtes-vous retrouvé sur la série Chante ! ?
Je ne connaissais pas bien cette série mais le concept me semblait intéressant alors j’ai commencé par auditionner en danse. Suite à cela, j’ai auditionné en chant puis en comédie. Après plusieurs tours d’auditions, la production m’a appelé pour me dire que le rôle de Mickaël était pour moi.

Pouvez-vous nous parler de ce personnage ?
Mickaël est un professeur de danse dans une école de formation de jeunes artistes. C’est un prof assez jeune et donc proche de ses élèves. C’est aussi le premier danseur de la compagnie de danse de « Karim Brahi ». Il succombe très rapidement aux charmes de la belle Tina (interprétée par Priscilla), et très vite c’est le grand amour entre eux, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Comment se passe le travail sur Chante, visiblement le rythme est très soutenu ?
Oui, effectivement c’est un rythme de tournage très soutenu, il y a deux plateaux de tournage en simultané. Nous commençons très tôt le matin et passons la journée entière sur les plateaux.

Est-ce une expérience que vous souhaitez poursuivre ?
Oui, j’ai trouvé le travail devant la caméra très intéressant, c’est une expérience très différente du théâtre. J’espère qu’une nouvelle saison de la série sera tournée et j’aimerais en faire partie. Sinon pourquoi pas dans une autre série ou encore un film…

Vous touchez à différentes formes d’expression artistique : clips, danse, série tv, spectacles musicaux, enregistrement de chansons… Y a-t-il un domaine que vous préférez ?

Thierry Picaut

Thierry Picaut

On me pose souvent cette question et je ne sais jamais quoi répondre. C’est vrai que j’ai la chance d’être pluridisciplinaire et de pouvoir passer aisément d’un domaine à l’autre. A chaque fois je me sens épanoui. J’ai aimé évoluer dans des compagnies de danse, j’aime la comédie musicale, j’aime également cette montée d’adrénaline lorsque je suis devant les caméras et que j’entends le clap. Chaque fois que je travaille une discipline différente, je me dis : « c’est celle-là que je préfère ». Au final je n’ai pas de préférence, j’aime simplement tout ce que je fais.

Y a-t-il un rôle que vous rêveriez d’interpréter ?
Il y en a beaucoup ! J’aimerais interpréter le rôle de Seaweed dans Hairspray, Eddie dans Sister Act, Jekyll and Hyde ou encore jouer dans Rent… Mais ce que je rêverais d’interpréter, c’est un rôle qui, à la base, ne serait pas écrit pour un comédien noir. J’aimerais pouvoir bouleverser les codes de notre société alors pourquoi pas un prince charmant (rires) ? Ou bien un rôle dans Les Misérables par exemple…

Quels sont vos projets à venir ?
Il s’agit principalement de Swinging life, j’espère vraiment que l’on parviendra à mener ce projet très loin. J’ai envie de très vite remonter sur scène avec mes amis dans ce spectacle. Je travaille en parallèle sur deux concerts en tant que chorégraphe et j’enregistre aussi mes propres maquettes.

Et enfin, que peut-on vous souhaiter pour 2010 ?
La santé… Je pense que c’est le principal. Ensuite de m’épanouir dans tout ce que j’entreprends.
J’en profite pour souhaiter à tout le monde une très belle année 2010 ! Faites swinguer votre vie…

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

3 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Très fiere de connaitre ce garçon qui a des qualités humaines extraordinaires et un talent immense ! je te souhaite de réaliser de grandes choses en cette année 2010 !

  2. J’avais juste remarque Thierry dans  » A nos actes manques » il est mon idole, je l’apprecie beaucoup et je suis tres fier de lui. Je vis actuellement aus USA, mais la France est mon pays adopte..
    Je souhaite a Thierry tout ce qui a de tres bon.

  3. j’espère que 2011 sera aussi enrichissante que 2009 pour toi,je suis fan depuis longtemps et je connais bien ta carrière.tu ne laisse pas les gens indifférents ,et tu as tellement de talent que je suis certain que tu sortiras un album,alors j’attends avec impatience.by thierry et continu de faire rever.

Laisser un commentaire