Recherchez

Canada – Toi c’est Moi (Critique)

Le samedi 24 mars 2012 à 13 h 34 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Maison des arts de Laval - 1395, boul. de la Concorde Ouest, Laval (Québec) H7C 1W8
Dates : du 23 au 25 mars 2012
Horaires : vendredi et samedi à 20h00 - matinées - samedi à 14h00 - dimanche à 15h00
Tarifs : 30,00$ (prix étudiant 25,00$
Informations supplémentaires : Billetterie : (450) 667-2040

Livret : Henri Duvernois
Paroles : Albert Willemetz, Marcel Bertal, Louis Maubon et Robert Chamfleury
Musique : Moïse Simons

Distribution :
Martin-Michel Boucher, André-Nicolas Chantal-Fortin, Jason-Alexandre Charbonneau, Jocelyne Cousineau, Olivier Gauthier, Benoît Godard, Frédéric-Antoine Guimond, Johanne Lapierre, Florence Leclerc, Mylène Leduc-Dauphinais, Jessica Lessard-Paradis, Michel Métayer, Eugénie Préfontaine, Marie-Pier Rioux, Marie-Michèle Rivest, Kim Taschereau, Samira Tou, Nikolaj Van Omme.

Toi c’est Moi, une opérette en deux actes et onze tableaux qui sera présentée à la Maison des Arts de Laval, les 23, 24 et 25 mars prochain. Elle sera mise en scène par Étienne Cousineau qui en signera également les chorégraphies. La troupe sera composée de 18 comédiens-chanteurs et danseuses professionnels.

Notre avis :
Pour beaucoup des gens, les opérette semblent démodées… Mais l’opérette est aussi l’ancêtre des comédies musicales et les Productions Belle Lurette, avec Toi c’est moi, tente d’inculquer au public ce qu’est une « bonne » opérette !

Pari réussi ? Tout à fait… et ce, avec une équipe de production chevronnée et dirigée par Étienne Cousineau qui assure la mise en scène et les chorégraphies, accompagné d’une troupe de seize interprètes tous plus doués les uns que les autres, et de deux formidables danseuses et trois musiciens.

L’histoire de Toi c’est moi n’est pas très originale. On devine assez tôt le dénouement final de la pièce mais le parcours n’en est pas moins bien ficelé. Une multimillionnaire entend mettre fin à la vie de débauche de son neveu Bob. Elle l’expédie donc dans une de ses plantations tropicales pour lui montrer les rudiments de la vie. S’ensuit alors un échange d’identités entre Bob et son meilleur ami Pat, ce qui mènera à des situations des plus loufoques.
Les Productions Belle Lurette offre pour ses productions des décors somptueux et celle-ci n’échappe pas à la règle : tout un défi pour un organisme à but non lucratif. Olivier Gauthier, le créateur des décors, a su mettre en valeur aussi bien le cabaret à Paris ou le pont d’un navire que la plantation. En revanche, on regrette la tombée des rideaux lors des changements de décors. Certes, les danseuses et les musiciens tentent autant qu’ils le peuvent de divertir l’auditoire, mais on s’égare quelque peu…

Toi c’est moi a la capacité d’être léger et caricatural mais c’est aussi un spectacle qui donne envie de découvrir en profondeur l’univers de l’opérette. Allez découvrir les jeunes (et moins jeunes) talent de cette troupe et plus jamais vous ne direz que les opérettes sont démodées !

 

Articles liés :

Viva Casino
The Jazz Singer en yiddish
Des représentations supplémentaires bien méritées pour Les Misérables à Montréal
Un retour à Montréal et une tournée pour Belles-Sœurs en 2011/2012
Operetta (Critique)
Canada - Concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire