Recherchez

Tom le magicien (Critique)

Le mercredi 29 janvier 2014 à 17 h 55 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Critique, Jeune public

Lieu : Théâtre Michel 38, rue des Mathurins, 75008 Paris
Dates : Jusqu'au 9 Mai
Horaires : Les mercredis et samedi et vacances scolaires à 14h
Tarifs : 10 euros tarif enfant et 15 euros pour les adultes

TOM-LE-Magicien250

Auteur : Thierry Batteux
Artistes : Thierry Batteux
Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre

Résumé :  Tom nous fait découvrir comment il est devenu magicien. Il nous transporte dans le grenier où tout a commencé… Une histoire ponctuée de numéros de lapins, de colombes saupoudrée de musiques et de chansons…

Notre avis : Dès les premières secondes, Thierry Batteux, alias Tom le Magicien, en met plein la vue, en musique avec sa voix chaude et dynamique. Son charisme touche le public instantanément, et le plonge directement dans son univers. Le charme s’accentue encore à l’ouverture du rideau qui laisse apparaître un merveilleux grenier dont tout enfant rêve. Tom le Magicien réussit le pari de mêler tours de magies (avec de vrais animaux), passages narratifs et chansons. La scénarisation du spectacle fonctionne complètement. Les tours s’enchaînent au gré des souvenirs évoqués, de façon tout à fait fluide. La mise en scène est rythmée et laisse la part belle à l’interactivité avec le public. Côté musique, on peut  regretter l’absence de musiciens, mais les arrangements sont de très bonne facture. Quand à Tom, il maîtrise parfaitement ses chansons, même si son interprétation est parfois trop lisse. Mais l’intérêt du spectacle se porte davantage sur la magie et sa mise en scène. L’apparition de « Plume » fait littéralement hurler les enfants, les ombres chinoises aux références cinématographiques font aussi bien rêver les enfants, que sourire les parents. Le numéro de lévitation laisse tout le public émerveillé ! Ici, petits et grands ressortent des étoiles plein les yeux.
En résumé, un spectacle très réussi, idéal pour ensoleiller les longues après-midi pluvieuses. A voir en famille de 3 à 77 ans.

Articles liés :

Wicked - Histoire d'Oz

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Un spectacle très plaisant autant pour les petits que les grands.
    On ne voit pas le temps passé et Tom est un personnage très sympathique

  2. Le weekend du 21/22 octobre, j’ai eu la visite de mon petit-fils de 3 ans et j’ai regardé les propositions de spectacles. J’en ai écarté beaucoup soit parce qu’ils n’étaient pas de son âge ou parce que mon instinct culturel me disait que ce n’était pas adapté ou suffisamment original pour qu’il ait une impression positive et durable.
    J’ai été très agréablement surprise de trouver en TOM un travail superbe où l’on passe de surprise en surprise.

    Merci Tom pour ce travail sérieux qui ouvre l’imagination et la créativité et je me suis régalée autant que les enfants dans la salle.

    C’est un très beau travail et j’espère que vous serez toujours accompagné par un public généreux et stimulant.

Laisser un commentaire