Recherchez

Ulysse, l’odyssée fantastique (Critique)

Le jeudi 1 décembre 2011 à 16 h 26 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre Michel - 38 rue des Mathurins - 75008 Paris - M° Havre Caumartin.
Dates : Du 15 octobre 2011 au 28 avril 2012.
Horaires : 14h (selon dates).
Tarifs : De 9 à 13 €.

De Charlotte Matzneff, d’après Homère.
Mise en scène : Patrick Alluin.
Musique : Olivier Daguerre.
Costumes : Inge Zorn.
Décors : Natasha Markoff.
Lumières : Eric Charansol.
Chorégraphie des combats : Mariejo Buffon.
Réalisation sonore : Benoit Spicq.

Avec : Simon Coutret, Olivier Girard, Johann Dionnet, Sophie Raynaud, Séverine Delbosse et Jacqueline Berces.
Une odyssée fantastique pour un conte merveilleux plein de surprises, d’humour et de joyeuses péripéties … Lorsque la belle Hélène est enlevée de Grèce par un séduisant prince Troyen, Ulysse, roi d’Ithaque, rejoint l’armée grecque pour entrer en guerre contre Troie. La guerre est aujourd’hui finie, mais plus personne n’a de nouvelles du valeureux Ulysse.
L’odyssée fantastique est celle de ce roi qui devra traverser mille épreuves avant de pouvoir retrouver les siens. Sur sa route, Ulysse croisera monstres, sorcières, sirènes, vaches douées de parole et dieux en colère. Autant d’obstacles qui l’éloignent de Pénélope, sa douce et fidèle épouse, et de Télémaque son jeune fils au tempérament impétueux.
Adaptée d’Homère, cette célébration du pouvoir de la ruse sur la violence devient un conte merveilleux plein de surprises, d’humour et de joyeuses péripéties.

Notre avis :

Cette adaptation théâtrale des aventures d’Ulysse est une vraie réussite à plusieurs niveaux. L’adaptation du récit d’Homère s’éloigne du style narratif pour laisser la parole à ses héros et prend ainsi des allures de récit d’aventures très moderne. L’utilisation judicieuse de la musique et de bruitages donne par ailleurs beaucoup de réalisme et de rythme à l’histoire. La présence de marionnettes (faisant penser au Muppet Show) se substitue au narrateur de façon très pertinente avec un pointe d’humour très piquant.
Les décors se veulent très sobres, mais fonctionnent très bien. Ainsi, le théâtre de marionnettes se transforme en bergerie très naturellement, par exemple. Mention spéciale pour les costumes qui sont extrêmement réussis tant par le choix des matières que par la coupe des robes de ces dames ou des toisons de ces messieurs. Les masques des animaux à la fois réalistes et très stylisés donnent une couleur particulière au récit. Cette qualité esthétique permet ainsi aux acteurs de passer sans problème d’un personnage à l’autre. Ces derniers ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts sur scène. Si leur jeu paraît classique au premier abord, l’humour et l’énergie se dessinent peu à peu sur scène. Dieux, déesses et simples mortels emmènent le public avec beaucoup de fantaisie au travers des aventures d’Ulysse. Parents et enfants passent un excellent moment. Un spectacle à recommander pour les amateurs de mythologie grecque !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags :

Laisser un commentaire