Recherchez

Un classique de Broadway à Montréal : « Guys and Dolls »

Le samedi 15 septembre 2012 à 16 h 45 min | Par | Rubrique : En bref

© Le Centre Segal des arts de la scène

Le Centre Segal des arts de la scène inaugure sa magnifique saison 2012-2013 avec la célèbre comédie musicale Guys and Dolls, récipiendaire de plusieurs prix Tony. Diana Leblanc met en scène cette somptueuse comédie musicale, sa première pour le Segal, avec Scott Wentworth dans le rôle de Sky Masterson. Et pour la première fois cette année, le Centre Segal offrira des surtitres en français pour sa comédie musicale lors de certaines représentations.

Guys and Dolls se déroule dans les rues du New York des années 40, quand Broadway était un terrain de jeux pour les plus grands arnaqueurs et pécheurs. Avec tous les plus grands joueurs en ville, Nathan Detroit cherche désespérément de l’argent pour continuer à faire rouler son célèbre jeu de craps. Malgré la pression de la police et la désapprobation de Miss Adelaide, sa fiancée de longue date, Detroit, parie mille dollars avec le flambeur notoire Sky Masterson que celui-ci ne réussira pas à emmener Sœur Sarah Brown pour un rendez-vous amoureux à La Havane. Pour marquer un point sur Detroit, Sky promet à la pieuse Miss Brown et sa mission « Save-a-Soul » croulante, une douzaine de pécheurs repentants. Devant les menaces de fermeture de la mission, Sarah se voit obligée d’accepter le marché et une idylle inusitée prend naissance. Les jeux sont faits dans cette séduisante comédie d’immoralité, d’amour et de rédemption.

Le duo d’auteurs Jo Swerling et Abe Burrows, inspiré par la nouvelle « The Idyll of Sarah Brown » de Runyon, fait vivre cette fable musicale en compagnie du compositeur et parolier, Frank Loesser, récipiendaire de prix Tony et Pulitzer. La musique et les paroles de Loesser donnent lieu à des airs de Broadway inoubliables tels que « Sit Down, You’re Rockin’ the Boat », « Luck Be a Lady », « A Bushel and a Peck » et le classique comique « Adelaide’s Lament ».

Dirigé de main de maître par Diana Leblanc, le grand classique de Broadway revit dans le cadre intimiste du Théâtre Segal avec une superbe distribution composée des meilleurs interprètes du genre. L’acteur Scott Wentworth, nominé aux Tony, revisite le rôle du charmant et rusé Sky Masterson suivant une prestation chaleureusement reçue dans la production du Festival de Stratford en 2004. Il est accompagné par l’électrisante Tracy Michailidis (Beauty and the Beast) dans le rôle de Sarah Brown ainsi que le talentueux Frank Moore (The Drowsy Chaperone, Urinetown) et Susan Henley (Hairspray) dans les rôles de Nathan Detroit, le gangster malchanceux, et d’Adelaide, la showgirl frustrée. Les comédiens montréalais bien-aimés Marcel Jeannin (Inherit the Wind, Tuesdays with Morrie) et Daniel Brochu (A View From the Bridge) prêtent leurs talents aux rôles de Benny Southwest et Rusty Charlie aux côtés des humoristes locaux chevronnés Massimo et Mike Paterson (Harvey) en mafiosi Big Jule et Nicely Nicely. Un ensemble d’interprètes aux talents multiples complète cette distribution dynamique de 24 personnes qui sera accompagnée d’une formation de musiciens live.

Après le succès de Lies My Father Told Me et On Second Avenue la saison dernière, le vétéran de Stratford, Jim White, revient au Segal avec ses chorégraphies hors pair. Le public sera transporté sous les feux de Broadway et dans les séduisantes rues tropicales de La Havane par la direction musicale de Nick Burgess, la vision sans pareille de Michael Eagan, les décors, costumes et éclairages de l’incomparable Luc Prairie.

La première de Guys and Dolls, une des comédies musicales américaines les plus courues du 20ème siècle, a eu lieu sur Broadway en 1950, sous la direction de George S. Kaufman avec des chorégraphies du regretté Michael Kidd. La production originale connut plus de 1200 représentations, gagna cinq prix Tony en 1951 dont celui de la meilleure comédie musicale. L’œuvre a été reprise de nombreuses fois depuis, notamment en 2005 dans le West End de Londres où elle se mérita l’Olivier pour la meilleure comédie musicale et encore une fois sur Broadway en 2009. Plusieurs se souviendront de l’adaptation cinématographique de 1955 mettant en vedette Marlon Brando dans le rôle de Sky Masterson et Frank Sinatra dans celui de Nathan Detroit.

Guys and Dolls ! Une comédie musicale sur le sexe, l’amour et la rédemption…

Du 30 septembre au 28 octobre 2012 – En anglais avec surtitres en français ( mardi, jeudi, et samedi).
Billetterie : 514.739.7944 ou via internet 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t5v00dlSKrU[/youtube]

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire