Recherchez

Une captation télé pour le théâtre musical « Belles-Sœurs » !

Le vendredi 29 juin 2012 à 6 h 41 min | Par | Rubrique : En bref

Maude Guérin dans Les Belles-soeurs (c) Marion Remise

Samedi 23 juin, veille de la Fête nationale, toute la troupe de la comédie musicale Belles-Soeurs, une production du Théâtre d’Aujourd’hui adaptée de la célèbre pièce de Michel Tremblay, s’est réunie au Théâtre Jean-Duceppe pour une captation télé HD signée par le réalisateur Jocelyn Barnabé. Radio-Canada programmera cette captation, produite par Zone3, lorsque la tournée aura pris fin.

En entrevue avec Qui fait Quoi, Jocelyn Barnabé a d’emblée souligné que les 15 comédiennes-chanteuses de la distribution originale, rassemblée pour la dernière fois (certains rôles seront remplacés au fil de la tournée), ont livré une performance exceptionnelle, déployant «le meilleur de leurs capacités».

Pour s’assurer de capter toute la gouaille et tout le piquant des personnages féminins, de même que la force de la production mise en scène par René-Richard Cyr sur des musiques de Daniel Bélanger, le réalisateur a filmé la comédie musicale deux fois. La première sans le public, ce qui lui a autorisé des positionnements de caméra intimistes, et la deuxième avec un public invité, ce qui a conféré à la salle un petit supplément d’âme.

Sur scène, on retrouvait notamment les comédiennes Marie-Thérèse Fortin (Germaine Lauzon), Maude Guérin (Pierrette Guérin), Sylvie Ferlatte (Angéline Sauvé), et Janine Sutto (Olivine Dubuc).

Sept caméras HD étaient en place lors des captations ; Martin Labrecque était à la direction photo et à la conception des éclairages. Le montage, assuré par Sylvain Lebel (un collaborateur de longue date de Jocelyn Barnabé), débutera dans deux semaines. C’est la maison de services Technicolor qui prendra en charge la postproduction finale de la comédie musicale, dont la durée est d’un peu moins de deux heures.

Les dates annoncées de la tournée des Belles-Soeurs s’échelonnent jusqu’en décembre prochain. En nomination aux prix Gémeaux 2012 pour OSM – la maison symphonique – Opus no 1 (Radio-Canada), le réalisateur Jocelyn Barnabé est un spécialiste de la captation télévisuelle. Il a entre autres capté Corteo (Cirque du Soleil), Symphonicité (OSM), Pierre Lapointe – La forêt des mal-aimés et Diane Dufresne – Terre planète bleue. Cet automne, il sera en charge de la réalisation de la captation du 34e Gala de l’ADISQ.

Source : Qui fait Quoi (Alexis Gagnon)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire