Recherchez

Une réjouissante lecture de « La Folie’sToire de France »

Le mercredi 27 novembre 2019 à 8 h 00 min | Par | Rubrique : En bref

Le 12 novembre dernier avait lieu la première lecture publique de la pièce de théâtre historico-burlesque La Folie’sToire de France. Cette création était défendue sur la scène du théâtre La Bruyère par Sophie Gourdin, Marie Boissard, Ludovic Binette, Pascal Laurent (qui est aussi l’auteur et co-metteur en scène) et Stéphane Roux (qui est aussi l’autre co-metteur en scène). Regard en Coulisse était présent…

C’est un texte déjanté et complètement décalé que nous avons découvert, une fantaisie qui nous laisse entendre que nous ne connaissons pas réellement les grandes figures de l’histoire de France. Quatre experts se débrouillent tant bien que mal pour nous raconter leur version, mais se retrouvent sans cesse perturbés par leurs névroses, leurs obsessions, leurs relations avec les autres conférenciers, ou… par les personnages historiques eux-mêmes. Ces intrusions du passé donnent l’occasion aux cinq artistes d’incarner pas moins de 55 personnages pendant une heure et demie : nous découvrons ainsi une Jeanne d’Arc… mièvre, un Charlemagne… à l’accent belge, deux tueurs en série qui se disputent pour savoir comment zigouiller les conférenciers et par lequel commencer, et bien d’autres héros cocasses encore.

Cette première lecture est prometteuse : on rit de bon cœur et on se laisse captiver par cette conférence burlesque qui met constamment en doute la réalité de l’Histoire avec un grand H. Vivement que le spectacle soit présenté avec costumes, décors, musiques et lumières ! Amateurs des Monty Python, vous y trouverez largement votre compte et même beaucoup plus !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Un grand merci pour ce premier article qui résume très bien notre projet.
    Nous aussi on a hâte de monter ce spectacle.
    Pascal

Laisser un commentaire