Recherchez

Vanessa Duchel : Good morning… Montréal

Le dimanche 9 juin 2013 à 17 h 50 min | Par | Rubrique : Portraits, Talent à suivre

Vanessa Duchel dans le rôle de Tracy Turnblad © Guy Lavigueur

Parlez-nous de votre rôle dans Hairpray… 
Tracy Turnblad est un personnage central de Hairspray et je dis « central » car il fait la liaison entre tous les personnages. Tracy voit la vie comme dans un rêve ; tout le monde est beau et gentil et elle ne comprend pas pourquoi elle ne serait pas acceptée à cause de ses rondeurs. De plus, elle se bat contre la ségrégation raciale. En fait, elle me ressemble beaucoup.

Vous avez joué avec la troupe de tournée de Hairspray à Montréal, n’est-ce pas ? Comment s’est passée cette expérience ?
Oui ! En 2009, lorsque j’étais à Star Académie, je disais qu’Hairspray était ma comédie musicale préférée ; chose que les Productions J ont bien notée. Lors d’une mise en danger, j’avais reçu une vidéo de la troupe de Hairspray pour m’encourager et lors de leur passage à Montréal, ils m’ont invitée à faire de la figuration, pour un soir avec eux sur scène, à la Place des Arts. Je dois avouer que c’était très impressionnant.

Jouer le rôle de Tracy doit être pour vous la cerise sur le gâteau ?
C’est un rêve qui se réalise. À priori, je suis à ma place car j’ai le physique pour ce rôle et je connais toutes les chansons. J’ai dû faire une transition entre l’anglais et le français, mais ça s’est super bien passé et Yves Morin a fait un travail hors pair sur l’adaptation et la traduction. De plus, Hairspray est « une » sinon « la » plus grosse production de comédie musicale produite pour le festival Juste pour rire.

Votre opinion sur la  troupe, en général ?
Denise a eu l’œil pour dénicher le « casting » parfait pour cette production !  Louis Champagne (Edna Turnblad) est un être exceptionnel. Il a un grand cœur, il chante bien et même il danse bien… Bon, ce n’est pas Beyoncé (rires). Olivier Dion et Brian Audet (Star Académie) ainsi que Jonathan Guilbault (La voix) sont des gens qui ont beaucoup de talent et qui s’investissent vraiment dans ce qu’ils font. Ils sont tous passionnés. Une très bonne troupe.

Et sur Denise ?
Jusqu’à maintenant, ça va très bien. J’imagine que c’est parce que l’une et l’autre sommes passionnées. Nous sommes quand même 29 comédiens, ce qui est énorme pour une seule metteure en scène mais tout le monde sait ce qu’il a à faire. Denise pour moi, c’est comme une seconde mère. Je l’aime d’amour.

Que peut-on vous souhaiter ?
Mon Dieu… que cette pièce soit présentée le plus longtemps possible. C’est une comédie musicale dont le Québec  a besoin : c’est positif, coloré et ça véhicule de bons messages. Cela ne fait que du bien et nous en avons tellement besoin.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire