Recherchez

Voca People (Critique)

Le jeudi 17 février 2011 à 20 h 42 min | Par | Rubrique : Critique, Récitals, Concerts, Spectacles divers

Lieu : Bobin'O - 14/20 rue de la Gaité - 75014 Paris - M° Montparnasse ou Edgar Quinet.
Dates : Du 17 octobre 2013 au 15 février 2014.
Horaires : Du mardi au samedi à 19h.
Tarifs : De 23 à 52 €.

Notre avis : Il est difficile de résumer le spectacle tant il est extra-terrestre, à l’instar des personnages en-chanteurs qui l’habitent. Ces Voca People tentent de puiser l’énergie musicale de notre planète pour pouvoir repartir vers la leur. Pour ce faire, ils explorent donc la musique terrestre… Des airs lyriques aux musiques de films en passant par la variété, le rock ou la techno, huit artistes incroyables – six chanteurs, un beatboxer et un scratcheur – parcourent tous les styles… uniquement avec leurs voix. Comme Bruno Agati dans son Zapping chorégraphique il y a quelques années, le spectacle est essentiellement composé de medleys thématiques. C’est sans doute le seul côté regrettable : le passage d’un morceau à un autre, parfois après quelques mesures, est terriblement frustrant. Mais c’est aussi là que résident l’originalité et le rythme effréné du show. Pendant quasiment deux heures, les huit artistes zappent avec un talent fou et pluridisciplinaire, une justesse à toute épreuve, une mise en place impeccable. Il n’y a pas de musicien… et pourtant il n’y a que ça. Les morceaux ne manquent ni de percussions, ni d’instruments, ni de rythmes, ni d’énergie. Le son et les lumières sont d’une telle qualité qu’il serait dommage de ne pas le souligner.

Et là où ce genre de spectacles à visée internationale perd toute spontanéité, les Voca People misent sur l’interactivité et la fraîcheur qui en découle. Avec humour, ils sollicitent en permanence les spectateurs… qui jouent le jeu avec un plaisir évident. Si le spectacle commence avec un public qui montre une déférence due à la surprise et la découverte, il s’achève avec des allures de concert de rock et des spectateurs survoltés pendant une ovation et des rappels unanimes.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Nous nous permettons de vous communiquer un lien pour une chronique et photo du spectacle de Voca People.. c’était en 2012 à Marseille : http://www.concertsenboite.fr/2012/02/24/chronique-photos-live-voca-people

Laisser un commentaire