Recherchez

West End Frenchies, un nouveau rendez-vous musical à Londres

Le jeudi 19 novembre 2015 à 11 h 03 min | Par | Rubrique : Zoom

West End Frenchies (design Genviève Krieff)

West End Frenchies (design Genviève Krieff)

Samuel Sené, parlez-nous du concept de « West End Frenchies », c’est quoi exactement ?
Le « West End Frenchies », c’est une fédération, un effort commun réunissant les francophones professionnellement impliqués dans le théâtre musical à Londres. C’est une plateforme d’information et d’échange pour les francophones résidant à Londres, ou bien représentés par un agent, ou dans une démarche active pour exercer son métier et son art sur le territoire anglais. Aujourd’hui, le « W.E.F. » (comme on l’appelle entre nous), c’est plus de cinquante membres, comédiens, metteurs en scène, musiciens, réalisateurs, graphistes qui se réunissent régulièrement et communiquent pour s’entraider. Chaque membre du « West End Frenchies » a son propre parcours professionnel, nous ne gérons la carrière de personne, et le groupe n’intervient que pour légitimer la présence de ces artistes sur le paysage londonien : déjà auprès du public français et francophone (environ 250.000 français dans le Grand Londres), mais aussi en défendant une identité théâtrale et vocale propre à notre culture (la « passion gauloise » comme certains disent, « the gallic passion » ?)

Comment vous est venue cette idée ?
En faisant des allers-retours réguliers pour travailler et développer mes activités à Londres, je croisais régulièrement des artistes français, des gens de talent, d’anciens élèves ou collègues, des gens de très haut niveau qui n’ont rien à envier aux professionnels du West End, mais pour qui la nationalité peut être un obstacle (et souvent leur accent). Or, de plus en plus de jeunes artistes partent commencer ou compléter leur formation dans des écoles londoniennes. Nous avons alors proposé cette fédération permettant à tous de se serrer les coudes, et cette initiative a immédiatement suscité l’enthousiasme auprès de beaucoup de français qui se sentaient parfois perdus ou isolés. Cette initiative date de quelques mois à peine, et nous sommes déjà fiers d’avoir assuré une série de concerts lors du festival « Voilà ! » au Cockpit Theatre (festival francophone), et nous lançons un évènement régulier, dont la première aura lieu le 1er décembre au Bedroom Bar : « Voulez-vous… sing with me tonight ? ».

A long terme, comment voyez-vous évoluer cet projet ?
Déjà, nous souhaitons fédérer le maximum de personnes, et nous en avons forcément oublié. Si vous êtes un « West End Frenchie », contactez-nous contact@westendfrenchies.com !
Et suivez nos actualités sur www.facebook.com/westendfrenchies
Ensuite, nous lançons une série d’évènements dont le premier aura donc lieu le 1er décembre. Nous sommes fiers d’accueillir notre parrain Jérôme Pradon qui ouvrira la soirée, chantant dans les deux langues, et partageant la scène avec une autre « WEF » : Rafaëlle Cohen. Puis Sarah Tullamore présentera des extraits de son spectacle « Sarah Tullamore Takes French leave », accompagnée par le compositeur James Burn en personne. Et enfin, l’open-mic sera entièrement bilingue, co-animé par Sarah Tullamore et Quentin Bruno. Cet open-mic sera 100% théâtre musical, et mélangera francophones et anglophones, dans le public, sur scène, et dans les chansons ! A moyen terme, nous bâtissons des partenariats solides avec des lieux, des artistes, des agents… A chaque besoin spécifique d’un artiste francophone, d’un répertoire français, d’un accent français, etc… le « West End Frenchies » saura répondre immédiatement, mettre en contact producteurs, agents et artistes, et soutenir les rencontres et échanges ! A long terme, plusieurs projets sont déjà en cours pour promouvoir les échanges franco-londoniens et rendre nécessaire et légitime la présence de ses membres, ces projets allant du concert de chansons françaises jusqu’à l’adaptation d’un best-seller en musical dans le West End.

Informations :

Le premier concert / open mic « West End Frenchies » aura lieu le mardi 1er Décembre 2015 à partir de 20 h au premier étage du Bedroom Bar – 68 Rivington Street EC2A 3AY (Londres) – Métro : Old Street ou Shoreditch

En première partie, Jérome Pradon (Les Misérables, Miss Saigon, Mamma Mia!…) interprètera quelques chansons d’introduction. Sarah Tullamore (Sister Act) présentera ensuite des extraits de son spectacle Sarah Tullamore Takes French Leave, accompagnée par le compositeur James Burn.
L’open-mic sera accompagné par Samuel Sené et co-présenté en anglais et français par Sarah Tullamore et Quentin Bruno (Next Thing You Know).

Les participants qui souhaitent chanter doivent venir avec leur partition (répertoire théâtre musical obligatoire). Défi de la soirée (pour un shot offert !) : si vous êtes anglais, chantez une partie de votre chanson en français. Et si vous êtes francophone, chantez une chanson française en anglais !

Plus d’infos (et pré-inscription pour l’open-mic) sur la page Facebook de West End Frenchies

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Bonne route à tous sur ce beau projet !!

  2. Bravo pour le travail déjà accompli, courage pour la suite, et aussi que la Chance soit un peu avec vous… Bien cordialement.

Laisser un commentaire