Recherchez

West Side Story en concert (Critique)

Le dimanche 19 octobre 2014 à 10 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Récitals, Concerts, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Renaissance - 7 rue Orsel - 69600 Oullins (métro Gare d’Oullins)
Dates : Du 16 au 19 octobre 2014
Horaires : Du jeudi au samedi à 20h, à 15h le dimanche.
Tarifs : ND

Crédits : Bruno Amsellem

Crédits : Bruno Amsellem

Musique : Leonard Bernstein
Paroles : Stephen Sondheim
Direction musicale, transcription : Gérard Lecointe
Mise en espace : Jean Lacornerie
Illustrations : Étienne Guiol / Lumières : Emmanuel Sauldubois
Scénographie : Bruno de Lavenère / Costumes : Robin Chemin

Avec Les Choeurs et Solistes de Lyon – Bernard Tétu :
Erminie Blondel, soprano / Landy Andriamboavonjy, mezzo-soprano / Pierre-Antoine Chaumien, ténor / Fabrice Alibert, baryton
Les Percussions Claviers de Lyon : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe
Fabrice Boulanger, piano

Notre avis :

Trois ans après la création à Lyon de West Side Story en concert, cette version est de retour dans la région lyonnaise, à Oullins. Gérard Lecointe, est concerné à double titre par cet événement, en sa qualité de nouveau directeur du théâtre de la Renaissance et en tant que transcripteur de la partition de Bernstein. Le directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon s’est associé pour la mise en espace de cette version concert à Jean Larcornerie…lui-même ancien directeur du théâtre de la Renaissance (jusqu’en 2010).

West Side Story en concert était déjà une belle réussite dès les premières représentations en 2011 mais on constate avec plaisir que l’équipe du spectacle a continué à enrichir cette transcription au fil des tournées, y compris à l’étranger. Les projections de texte et de dessins rappelant le monde de la bande dessinée ou du cartoon semblent plus fluides et encore plus « dynamiques ». Une belle scène de danse en « mode animation » permet même de faire un beau clin d’oeil aux chorégraphies de Jerome Robbins dans cette représentation en concert. Les quatre interprètes au profil lyrique prennent un plaisir évident à entrer dans l’univers de Broadway et ils s’adaptent avec aisance à ce répertoire en incarnant l’ensemble des personnages de West Side story.

Les Percussions Claviers de Lyon aiment donner une autre vie à des partitions écrites initialement pour d’autres catégories d’orchestres ou d’instruments. Ils excellent dans ce registre avec cette relecture de West Side Story (comme cela avait également été le cas avec Bells Are Ringing, entre autres). Point appréciable, ils sont présents sur scène au premier plan, permettant d’apprécier pleinement leur jeu et leurs instruments respectifs. Du xylophone au vibraphone en passant par le marimba, on est séduits par ces sonorités habituellement trop rarement mises en avant sur scène.

Les passionnés de Broadway ou du film sont conquis et cette présentation de West Side Story constitue même une bien belle introduction pour les novices. Cette saison 2014-2015 démarre dans les meilleures conditions au théâtre de la Renaissance.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire