Recherchez

Canada – Wicked

Le dimanche 10 décembre 2017 à 10 h 25 min | Par | Rubrique : Canada

Lieu : Ed Mirvish Theatre - 244, Victoria Street, Toronto (Ontario) M5B 1V8
Dates : Du 20 juin au 5 août 2018
Horaires : Du mardi au samedi à 19h30 - matinées à 13h30 (mercredi, samedi et dimanche)
Tarifs :
Informations supplémentaires : Billets disponibles dès le 5 février 2018

Christine Dwyer et Jeanna de Waal dans la comédie musicale Wicked © Joan Marcus

Livret : Winnie Holzman
Paroles : Stephen Schwartz
Musique : Stephen Schwartz
Mise en scène : Joe Mantello

 

Wicked, le plus grand succès de Broadway est de retour à Toronto !

Wicked est présentée dans les décors élaborés par Eugene Lee, avec les costumes de Susan Hilferty, sous les éclairages de Kenneth Posner et dont la conception sonore est réalisée par Tony Meola. Stephen Oremus en est le directeur musical et les arrangements musicaux sont de William David Brohn et James Lynn Abbott en signe les chorégraphies.

Notre avis (Montréal 2012) :
Depuis jeudi dernier, Montréal fait partie de ces grandes villes qui ont eu le bonheur d’accueillir l’une des plus grandes comédies musicales actuelles. En effet, la célèbre sorcière de l’Ouest Elphaba et ses amis, de Wicked, ont fait leurs premiers pas sur la scène de la Place des Arts, devant un public conquis d’avance !

Evenko et Broadway Across Canada ont reçu leurs invités avec faste. De fait, pour cette première montréalaise, le public a foulé le traditionnel tapis… vert ! Et un buffet des plus somptueux – décoré de façon à souligner le teint vert d’Elphaba – était offert aux invités VIP. Lors du cocktail, les convives ont eu le bonheur de rencontrer quelques membres de la troupe et de pouvoir les photographier.

C’est donc avec la panse bien remplie que les spectateurs ont pu enfin découvrir ce spectacle, considéré comme un « must » de la comédie musicale. D’entrée de jeu, Wicked impressionne par ses décors majestueux – un oiseau mécanique au-dessus de la scène – et ses effets de lumière qui donnent l’illusion qu’Elphaba vole vraiment. Une pure merveille pour les yeux. Wicked relate le début de l’amitié entre Elphaba, la rayonnante et incomprise jeune fille à la peau vert émeraude, et la jeune et ambitieuse Glinda. On y découvre également comment la douce Elphaba est manipulée, bien malgré elle, et reconnue comme étant la « méchante » sorcière de l’Ouest. Wicked porte un message d’espoir sur les hauts et les bas de l’amitié.

Cette troupe de tournée portée d’une main de maître par Christine Dwyer (Elphaba) et Jeanna De Waal (Glinda) est tout simplement sensationnelle. La puissante voix de Christine Dwyer nous fait froid dans le dos et c’est dans le bon sens du terme. On s’aperçoit assez rapidement du talent dont cette troupe dispose. En revanche, il ne faut pas s’attendre à de grandes chorégraphies car, de ce point de vue, nous sommes loin de 42nd street ou bien de Grease. Les acrobaties des « singes volants » sont toute de même très divertissantes.

Wicked ne compte pas dans ses rangs de grandes chansons populaires, à l’exception du délicieux « Defying Gravity » – connu du grand public grâce à la série « Glee ». Wicked n’est pas reconnue pour ses mélodies obsédantes et, dès la sortie du théâtre, les airs entendus sont vite oubliés. Petit bémol également en ce qui concerne l’orchestration : il manque un je-ne-sais-quoi aux instruments, un « punch » quelconque. Est-ce dû à l’ajout des sept musiciens locaux à l’orchestre ? On se doit néanmoins de souligner cette excellente initiative des producteurs.

Wicked a droit à des sous-titres en français – sur deux écrans géants situés de chaque côté de la scène – pour les textes, mais, bizarrement, aucune des chansons n’a été traduite… et on se demande bien pourquoi.

Wicked est sans conteste un spectacle à grand déploiement et surtout le spectacle à voir ces jours-ci à Montréal. Ne ratez pas votre chance, vous aussi, d’être transportés dans le merveilleux monde d’Oz !

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire